user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Publié dans : Les articles Culture de Gérard Victor

L'Affiche du Festival de Cannes 2013

Cette année, le jury du Festival sera présidé par Steven Spielberg

Le Festival de Cannes a choisi pour l’affiche de sa soixante-sixième édition, qui se déroulera du 15 au 26 mai prochain, un couple qui incarne à la perfection l’esprit du cinéma : Joanne Woodward et Paul Newman. Ils ont été pris en photo sur le tournage du bien nommé A New Kind of Love, de Melville Shavelson (1963). Ce film sortit en France sous le ridicule titre de : La Fille à la Casquette.

Il raconte l'histoire de Steve Sherman, journaliste qui est envoyé à Paris pour un reportage sur les dernières collections de mode. Et de Samantha Blake, espionne et styliste qui s'y rend également mais dans un style bien à elle! Ils vont se croiser et une idylle particulière va naître entre eux... (Nous parions qu’une édition DVD sera éditée bientôt).

C’est pour le Festival l’occasion donc de rendre hommage à la mémoire de Paul Newman, disparu en 2008, et de saluer, avec plein d’admiration, Joanne Woodward, sa femme et son interprète d’élection.

Le Festival de Cannes a accueilli le couple en 1958 - année de leur mariage- en sélectionnant en Compétition Les Feux de l’été (The Long Hot Summer) de Martin Ritt, premier film qu’ils tournent ensemble. Leur histoire continue à être associée au Festival avec les films réalisés par Paul Newman, qui confie des rôles inoubliables à Joanne Woodward dans De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (The Effect of the Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds) (Compétition -1973) et La Ménagerie de verre (The Glass Menagerie) (Compétition - 1987).

Sur la base d'une photo de tournage revisitée

La photo de tournage a été isolée puis retravaillée et (re)mise en scène par l’agence Bronx, qui l’a intégrée à un décor cinétique, jouant sur l’impression de mouvement et de profondeur pour renforcer l’effet cinématographique.

L’affiche donne une image lumineuse et tendre du couple moderne, enlacé en une figure d’équilibre parfait dans ce qui évoque le tourbillon de l’amour.

La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin.

L’agence parisienne Bronx a réalisé toute la création graphique du Festival 2013.

Elle signe également un film d’animation de l’affiche, sur un remix du thème musical du Festival. Arrangements : Olivier Huguenard - Emmanuel Plégat / Sismic Music.

Nous espérons que le Festival, cette année, sera un bon cru...

C’est le film du cinéaste australien Baz Luhrmann, The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique), produit par Warner Bros., qui sera projeté lors de l’inauguration du 66e Festival de Cannes, le mercredi 15 mai, dans le grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals.

Adapté du plus célèbre roman de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, le film évoque, dans l’effervescence de la fin des années vingt sur la côte Est des Etats-Unis, la figure romantique et tragique de Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), racontée par son ami Nick Carraway (Tobey Maguire). Carey Mulligan joue Daisy Buchanan, dont l’époux est incarné par Joel Edgerton. A cette distribution prestigieuse s’ajoute la participation de la légende du cinéma indien Amitabh Bachchan, ainsi que celle du musicien américain, le rappeur Jay-Z.

À propos de l'auteur

user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Je chronique des DVD ou Blu-ray à paraître ou déjà
  • 198

    Articles
  • 1

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!