user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Publié dans : Les articles Culture de Gérard Victor

MARIAGE A MENDOZA d'Edouard Deluc en DVD

Voilà un film d'une grande fraîcheur, comme on aimerait en voir plus souvent

Un très sympathique Road Movie qui nous mène sur les routes de l’Argentine, de Buenos-Aires à Mendoza, en passant par les vignobles réputés de ce pays.

Édouard Deluc nous conte ici l’histoire de deux demi-frères, Marcus (Philippe Rebbot) et Antoine (Nicolas Duvauchelle), nés de pères différents, partis pour célébrer le mariage de leur cousin Xavier (Benjamin Biolay). Tout irait pour le mieux si ce n’est qu’Antoine vient de rompre avec la mère de ses deux enfants. Ce qui le perturbe beaucoup. Pour avoir avaler plus qu’il n’en faut divers médicaments durant le vol trans-atlantique, son arrivée comateuse en Argentine ne mérite pas de piquant. Nicolas Duvauchelle nous surprend ici dans un registre burlesque que lui connaissions peu.

Un film qui ne manque ni de charme ni d'humour

Ce Road Trip sera aussi l’occasion pour ces deux frères d’apprendre à se connaître sinon de se découvrir. Autant Marcus semble assurer sur tous les tableaux, au début, devant l’attitude démissionnaire d’Antoine, autant ce dernier inversera les rôles vers la fin en apprenant davantage de choses sur ce frère qu’il a finalement fort peu côtoyé.

Mais ce film est avant tout la mise en avant d’un comédien singulier, hors du commun : Philippe Rebbot. Il a une présence évidente que vient souligner son allure dégingandée. Il a une puissance comique, une fantaisie indéniable et son sabir franco-hispano-anglais ici franchement irrésistible dans sa spontanéité.

Les Bonus nous permettent de voir le court-métrage ¿ Donde Està Kim Basinger ? qui a été tourné en 2008 et qui est la véritable trame du long-métrage chroniqué ici. En fait, Édouard Deluc avait ressenti le besoin de décliner sous cette forme le sujet de son futur film afin de pouvoir mieux en présenter le sujet et l’atmosphère. Pour ce court-métrage, il avait déjà fait appel à Philippe Rebbot déjà étonnant dans le rôle de Marcus.

A noter que la musique originale de ce film qui a été confié au groupe Herman Düne, et à son leader David Ivar, dont Edouard Deluc avait utilisé le titre Your Name/My game pour son court-métrage

Un film drôle et tendre qui nous dresse le portrait d'individus assez étonnant comme Gonzalo, le réceptionniste illuminé de l'hôtel où ils descendent à leur arrivée à Buenos-Aires.

Film (91’) – Bonus : ¿ Donde Està Kim Basinger?? court-métrage d’Édouard Deluc(30’)Le film commenté par Édouard Deluc et Philippe Rebbot - Diaphana

Film ♥♥♥♥

Bonus ♥♥♥1/2

À propos de l'auteur

user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Je chronique des DVD ou Blu-ray à paraître ou déjà
  • 198

    Articles
  • 1

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!