user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Publié dans : Les articles Culture de Gérard Victor

UNE FAMILLE RESPECTABLE de Massoud Bakhshi en DVD

Voici le premier long-métrage de fiction d'un documentariste iranien reconnu et de nombreuses fois récompensé

Il nous plonge dans la réalité quotidienne de ce pays à travers la vision d’un universitaire. Arash Saafi, enseigne depuis vingt-deux ans à l’étranger et c’est à l’invitation de l’université de Chiraz, la troisième ville de son ancien pays, qu’il est venu donner des cours pendant six mois. C’est ici également, à plus de neuf cents kilomètres de Téhéran, que vit sa mère.

Le problème est qu’Arash est retenu dans son pays qu’il voudrait quitter, comme il l’avait décidé, au terme de ce contrat. On refuse de lui rendre son passeport au prétexte qu’il n’a pas de dispense de service militaire alors qu’il devrait partir dans une semaine. Il lui faut absolument obtenir ce document mais l’administration là-bas est comme toute administration qui se respecte incapable de lui produire cet élément. Ajoutez à cela le décès de son père Jafar, un homme d’affaires aux méthodes peu conventionnelles, qui vivait séparé de sa mère, à Téhéran, et nous avons le portrait très contrasté d’un pays qu’Arash ne comprend plus vraiment, tout comme les sordides histoires familiales auxquelles il avait échappé, vivant à l’étranger.

Un portrait de l'Iran d'aujourd'hui entre polar et politique au coeur d'affaires familiales

Si le poids du pouvoir religieux y est plus qu’important, celui de l’armée l’est tout autant, sans oublier les souvenirs douloureux de la Guerre Iran-Irak qui dura, rappelons-le, huit années, et causa de nombreux traumatismes dans la population agressée par les troupes de Saddam Hussein. Cela étant, ce pays a néanmoins généré une nouvelle classe sociale?: "les arrivistes". L’immoralité, la cupidité, la corruption des nouveaux riches s’étalent au grand jour. Et une partie de la famille d’Arash fait partie de cette nouvelle tranche de la population et n’est pas si respectable que ça.

« Il y a plusieurs modes de récit dans mon film car j’aime la capacité du cinéma moderne à mélanger les genres. Une Famille Respectable est structuré comme un polar, un thriller. Je suis très attaché aux films noirs français et américains. J’ai été influencé et inspiré par les films de Jean-Pierre Melville ou par ceux de la Nouvelle Vague. L’intrigue qui guide le trajet d’Arash, mon personnage principal, est un dévoilement progressif de secrets et de complots. Une autre ligne de récit me vient du cinéma de "drame familial", et surtout des néoréalistes italiens. La famille est le lieu du drame. Ces lignes se mêlent, se complètent, se croisent. S’y ajoutent, quand il s’agit d’évoquer le passé vécu par Arash, les archives filmées de la guerre. Elles me passionnent d’autant plus que je viens du documentaire. D’ailleurs, en commençant ce film, j’ai dit à l’équipe et aux acteurs que nous allions réaliser un documentaire. Ils se sont étonnés - surtout les comédiens - du mot"documentaire" : «Mais nous, on travaille dans la fiction !». J’ai répondu que je ne voyais pas le cinéma autrement. Faire un documentaire signifie que je dois croire à l’histoire. À l’écriture du scénario, j’ai constamment cherché, pour chaque personnage, chaque détail, chaque anecdote, un lien avec le réel. Dans ma vie, parmi mes amis, dans ma famille… J’ai relié chaque personnage et chaque événement à quelqu’un de réel. Je devais être le premier à y croire* » nous dit Massoud Bakhshi.

Un film réussi, au scénario dense et complexe, qui témoigne du talent de ce jeune cinéaste dont nous attendons le prochain long-métrage.

* Propos recueillis par Marie-Pierre Duhamel-Muller pour le Dossier de Presse du film à l’occasion de La Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2012 -

Film (87’) – Bonus : Une jeunesse iranienne (Entretien avec Massoud Bakhshi) 23’ - Pyramide Video

Film ♥♥♥1/2

Bonus ♥♥♥1/2

À propos de l'auteur

user_images/133977_fr_cinma.jpg

GÉRARD VICTOR

Je chronique des DVD ou Blu-ray à paraître ou déjà
  • 198

    Articles
  • 1

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!