Hasta la Vista de Geoffrey Enthoven en DVD et Blu-ray

Philip, Lars et Josef sont des amis. Ils ont une vingtaine d'années, ils aiment le vin, les femmes, mais ils sont toujours vierges

Jusque là rien d’extraordinaire me direz-vous sauf que : Philip est paraplégique, Lars paralysé et Josef aveugle. Ils vont néanmoins décider de partir en Espagne, sous le prétexte de faire la route des vins, du bordelais à la Rioja. C’est en réalité à Punto del Mar très exactement qu’ils veulent se rendre, pour aller à "El Cielo", un bordel légal avec accès pour chaises roulantes et pratiques tarifées pour handicapés. C’est en fait Philip qui a donné cette idée à ses amis après avoir appris d’un ancien motard aux deux jambes brisées qu’un tel lieu existait.

Hasta la Vista est un road-movie d’origine flamande qui sait mêler humour et émotion. Il est basé sur les expériences d’Asta Philpot. Il est né à Miami, en Floride, en 1982, avec une maladie congénitale : l’arthrogrypose, une maladie handicapante irréversible et évolutive, qui contracture progressivement les articulations jusqu’au handicap total. À l’occasion de vacances en Espagne, en 2006, il a découvert un bordel qui acceptait les handicapés. Après avoir testé lui-même l’endroit, Asta Philpot ne cesse de prôner, par tous les moyens, le droit à la vie sexuelle active pour les personnes handicapées même si cela signifie payer pour du sexe.

Un road-movie flamand basé sur des éléments vrais

Pierre de Clercq s’est basé sur ces éléments pour écrire le scénario. Dans une note d’intention, son réalisateur Geoffrey Enthoven signale qu’« Hasta la Vista est une histoire sur l’amour, l’amitié inconditionnelle et la luxure. Une histoire avec l’humour comme seul moyen de surmonter les situations douloureuses. Un film sur le désir intense comme motif le plus puissant derrière la lutte de l’homme pour repousser les frontières. L’homme est entraîné par le désir : ceci crée la capacité de faire des choses dont il ne se serait jamais cru capable, un désir qui à la fin prouve souvent être plus fort que son accomplissement ».

La force de ce film est liée à la qualité de ses comédiens. Philip est incarné par Robrecht Vanden Thoren, Lars par Gilles De Schryver et Josef par Tom Audenaert. Sans oublier la truculente Isabelle De Hertogh qui interprète Claude, leur chauffeuse, accompagnatrice et infirmière.

Ce film qui ne manque pas de nous confronter à l’univers frustrant des handicapés physiques a été à de nombreuses fois récompensé. Prix du Public au Festival de l’Alpe d’Huez 2012. Épi d’Or et Prix de la Jeunesse au Festival Seminci de Valladolid 2011. Grand Prix des Amériques, Prix du Public et Prix du Jury Œcuménique au Festival de Montréal 2011.

Film (113’) + Bonus – Le palmarès de l’Alpe d’Huez Interviewes de?: Claude Lelouc? ; Geoffrey Enthoven? ; Gilles De Schryver? ; Isabelle De Hertogh? ; de Robrecht Vanden Thoren Blu-ray – avec le Making of - Filmédia

♥♥♥1/2

♥♥♥♥

Sur le même sujet