La Vie d'une Autre de Sylvie Testud en DVD et Blu-ray

Elle s'est réveillée lui dira-ton le jour de son anniversaire. Elle aurait 41 ans mais elle ne sait pas où elle est ni qui elle est

Un petit garçon l’appelle «Maman» et elle ne réagit pas plus que ça. Qui est-il? Dans un miroir elle va croiser son visage qu’elle découvre ainsi que son corps. Elle ne comprend rien.

Juliette Binoche sait magnifiquement, en grande comédienne qu’elle est, nous faire partager le désarroi, la fragilité de cette Marie Speranski qu’elle incarne et qui «? est égarée dans un labyrinthe intérieur avec des moment de paniques intenses et assez tragiques » comme elle nous le dit. Car comment pourrait-elle faire autrement?? «? Elle (qui) se réveille amoureuse folle de quelqu’un qu’elle vient de rencontrer alors qu’il s’en va. Elle (qui) se réveille au début d’une histoire d’amour qui, en fait, est à sa fin » ajoute Sylvie Testud que nous connaissions comme actrice et réalise ici son premier long métrage.

Le quelqu’un: c’est Paul, interprété par Mathieu Kassovitz qui trouve ici un rôle à la hauteur de cette sorte de cette "force tranquille" qu’il dégage quand il est comédien. Paul Speranski, lui non plus ne comprend pas grand-chose à ce qu’il lui arrive. Auteur de bande dessinée, il a plus que du mal à appréhender la nouvelle attitude de sa future ex-épouse car Marie a entamé une procédure divorce. Et maintenant la voilà qui souhaite à nouveau renouer avec lui...

Rebâtir peu à peu son existence

15 ans ont passé depuis le jour où elle l’a rencontré. Celui avec qui elle a passé une nuit d’un amour passionné. 15 années évaporées dans la mémoire de Marie qui découvre qu’elle est la dirigeante de l’entreprise que préside son beau-père. Qu’elle a un amant parmi les cadres de direction... Marie va, tant que faire se peut, jouer le rôle qu’on lui demande mais... Elle n’a qu’une seule idée (re)conquérir son être aimé.

Quelques incohérences* dans le scénario ne viennent pas bouleverser l’ensemble, filmé de façon très classique. Il y a néanmoins de la puissance, de l’émotion car Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz, sans oublier l’étonnant Yvi Dachary-Le Béon qui joue le rôle d’Adam, le fils de Marie et Paul.

Un film qui mérite amplement d’être vu.

Film (97’) + Bonus - Note d’intention filmée (5’) – Commentaire audio - Making of (21’) – Interview de Juliette Binoche (7’) – Interview de Mathieu Kassovitz (4’) – Blu-ray – ARP/Universal

Film ♥♥♥

Bonus ♥♥♥

* Je me pose la question de savoir si un(e) amnésique sait utiliser un Iphone ou conduire un coupé BMW automatique alors qu'il/elle ne sait même pas que l'Euro a été mis en place... Mais tout cela est accessoire.

Sur le même sujet