Le Festival Filmer La Musique

Après quatre années passées au Point Éphémère, Filmer La Musique fête son cinquième anniversaire à la Gaîté Lyrique, à Paris du 31/5 au 5/6

Plus de 25 documentaires musicaux rares, inédits ou en avant-première. De quoi s'en mettre plein les yeux et les oreilles...

Parmi les moments forts de cette année, la projection de Upside Down – The Creation Records Story , en présence du réalisateur et du légendaire fondateur du label, Alan McGee. Lui qui permit au groupe Oasis de connaître le succès que l’on connaît et qui produisit aussi My Bloody Valentine, Saint Etienne, Primal Scream, The Boo Radleys, The House Of Love, Felt, Ride, The Jesus And Mary Chain, Teenage Fanclub, Slowdive.

La première de Player Hating – A Love Story , une hallucinante plongée dans la cité HLM de quartier de Brooklyn, à New York, en compagnie du rappeur Half-a-Mill et de son équipe. La “ thug life ” (la vie des gangsters de rue), au quotidien. Séance présentée par la réalisatrice Maggie Hadleight West.

Les amateurs d’Heavy Metal ne seront pas en reste. Une thématique leur est consacrée. Avec notamment Lemmy , un portrait de l’inoxydable leader de Motörhead, sir Kilmister ; Kiss Loves You , sur les fans maquillés du groupe Kiss et Last Days Here , chronique du retour de Bobby Liebling, chanteur du groupe Pentagram, qui tente de surmonter des années de dépendance à la drogue.

3 films septentrionaux viennent compléter l’ensemble avec le très rare Rock In Reykjavic , plongée grinçante dans la scène islandaise du début des années 80, avec une toute jeune Björk déjà impressionnante; 3 films du réalisateur finnois Mika Taanila autour des utopies futuristes : Thank You for the Music, The Future is not What it Used to Be et Optical Sound Et toujours en provenance de Finlande, Reindeerspotting , documentaire sur la face sombre du pays du Père Noël, primé au festival de Locarno.

Carte blanche à Marc Zermati

Jad Fair viendra quant à lui présenter la projection du film Half Japanese – The Band That Would Be King . Un portrait du groupe culte de l’indie rock américain que Jad a fondé avec son frère David. Ils n’ont jamais vraiment su jouer du moindre instrument. Cela ne les a pas empêché de fonder Half Japanese en 1975, avec le but clairement assumé d’écrire la meilleure chanson de tous les temps !?

On verra également, dans le cadre de la Carte Blanche offerte à Marc Zermati : Chappaqua , film mythique sur la Beat Generation de Conrad Rooks, précédé du court-métrage Abracadabra Rock’n’Roll d’Olivier Lorquin.

On découvrira Le Dispositif – 4 épisodes - de Pacôme Thiellement et Thomas Bertay préfigurant un film en cours : Rituel de décapitation du pape - Zappa et la tradition secrète des Monstres . Ainsi que The Devil and Daniel Johnston , de Jeff Feuezeig, sur ce véritable fou chantant venu du Texas. Un génie et une légende, à l’histoire tragique, né dans une famille chrétienne fondamentaliste de Virginie. Heartworn Hughways, de James Szalapski. Un documentaire devenu culte sur les rebelles de la scène country. Nancy and Lee in Las Vegas de Torbjörn Axelman, chronique d’une série de concerts de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood au Riviera Hotel, de Las Vegas. Who is Harry Nillson? de John Scheinfeld, sur le célèbre compositeur et interprète de la chanson culte du film de Macadam Cowboy , qui n’en demeure pas moins une énigme, une sorte d’inconnu célèbre. My Name is Albert Ayler , d e Kasper Collin, sur les traces du prophétique saxophoniste de free jazz Albert Ayler, de Cleveland à la Suède en passant par New York.

Le Festival Filmer La Musique est aussi un lieu de concerts et de performances avec Koudlam, Spectrum, Guillaume Teyssier, Moon Duo, Selfish Cunt, Frustration, Ty Segall, Kellies, FM Belfast, MEN, Aladdin, My Name Is Claude, Matthew Dear, dEbruit, Egyptrixx, Farewell Poetry, HHY & the Macumbas, Badawi.

Pendant toute la durée du festival, le webcast expérimental NIGHTSHIFT/ CHANNEL N°5 émettra en direct de la Gaîté lyrique.

www.filmerlamusique.com

FILMER LA MUSIQUE #5

Organisé par le Collectif MU

à la Gaîté lyrique

du 31 mai au 5 juin 2011

3 bis, rue Papin 75003 Paris

Réservation sur www.gaite-lyrique.net

Sur le même sujet