Lettres à Juliette en DVD et Blu-ray

Un peu de légèreté après le bruit et la fureur du film précédent. Le hasard des parutions nous invite à goûter cette fois à une comédie sentimentale.

Il y a néanmoins un fil conducteur entre les deux films celui de Derek Jarman et celui-ci signé Gary Winick : William Shakespeare. Il fut a priori contemporain de Christopher Marlowe, l’auteur d’ Edward II et écrivit Roméo et Juliette dont l’action se situe à Vérone, en Italie. C’est justement là que Sophie (Amanda Seyfried), apprentie journaliste, est partie en voyage avec Victor (Gael Garcia Bernal) son amoureux, futur restaurateur italien, à New York.

Les plumes de Juliette

Ce dernier passant plus de temps à aller rencontrer ses fournisseurs, Sophie finit par visiter seule la ville. Elle découvrira le mur, à côté du fameux balcon, sur lequel les âmes en peine peuvent laisser une lettre adressée à la légendaire Juliette, lui demandant conseil. Elle s’apercevra que tous les soirs, ces lettres sont récupérées et qu’un petit comité de femmes de la ville y répondent, se faisant la plume de la fameuse Juliette.

Sophie intégrera le groupe et découvrira une lettre, jusqu’alors cachée dans le mur, datant de 1957. Elle révèle l’histoire touchante d’une anglo-saxonne, Claire, avec un dénommé Lorenzo Bartolini.

Jusqu’en Toscane

Sophie écrira à Claire sans trop d’espoir de voir sa lettre arriver à sa destinataire, à l’adresse indiquée il y a plus de cinquante ans. Mais le petit-fils de celle-ci interceptera la lettre et apprendra à Sophie que Claire est venue en Italie pour justement retrouver ce Lorenzo qu’elle a tant aimé en son temps. Sachant que Victor est parti à Livourne pour une vente aux enchères de vins, Sophie décidera de partir en Toscane avec Claire (Vanessa Redgrave), devenue une très digne grand-mère et son petit-fils. Le problème est que 74 Lorenzo Bartolini vivent aux alentours de Sienne !... Claire va-t-elle retrouver son Lorenzo ?

Un vrai-faux balcon

Dans les bonus, nous apprenons que l’intérêt pour Vérone et son couple mythique date en fait de 1936. Cette année-là, George Cukor réalisa à Hollywood une adaptation de la pièce de Shakespeare avec Norma Shearer et Leslie Howard dans les rôles titres. Ce film connut un tel succès populaire que la municipalité de Vérone décida de "profiter de la vague" et fit en sorte de perpétuer le mythe. Le "fameux balcon" que l’on voit encore aujourd’hui a été, en fait, fabriqué de toutes pièces à partir d’éléments disparates, histoire de faire "vrai"...

Ce film renoue avec un genre bien souvent galvaudé. Il est loin d’être un chef d’œuvre mais son scénario a le mérite de bien fonctionner et de nous contenter en plus de nous offrir de magnifiques images de la Toscane.

Film + Bonus : Making-of, Scènes coupées, etc.- Blu-ray – M6 Video

Film ♥♥ Bonus ♥♥

Sortie le 9 février

Sur le même sujet