L'impressionnisme, éloge de la mode en DVD

C'est à l'occasion de l'exposition «L'impressionnisme et la mode»* qui se tient au musée d'Orsay, que ce film a été réalisé
Advertisement

Anne Andreu et Émérance Dubas reviennent sur les liens étroits que les peintres impressionnistes ont entretenus avec la mode de leur époque. De la fin du Second Empire au début de la III° République, les impressionnistes ont cherché à représenter leurs contemporains dans leurs activités, leurs attitudes et leurs façons de s’habiller, désireux qu’ils étaient de capter le réel.

La peinture s’inscrit dans le quotidien

Au tournant des années 1860, la mode est devenu un des enjeux de la modernité dans ce monde en pleine mutation. Chaque tableau raconte une histoire?: rendez-vous au bord de l’eau, rencontres amoureuses, parties de campagne, réunion de famille, bals populaires. Le quotidien fait éruption dans la représentation. Les peintres inscrivent le vêtement dans la vie ordinaire, s’emparent des accessoires pour en faire des objets de séduction, révèlent les mœurs du moment, témoignent de l’histoire des femmes. Celles-ci acquièrent pour la première fois dans l’Histoire un statut social. Elles entrent dans le monde du travail. Les modistes, les couturières, les serveuses des brasseries inspirent les peintres dans un Paris totalement bouleversé par les travaux du préfet Haussmann.

Ce fort intéressant documentaire invite des personnalités d’horizons divers, commissaire de l’exposition, historienne de la mode et du costume, couturier, historien du corps, photographe de mode. Chacun éclaire cette période de l’impressionnisme, certain en en revendiquant l’héritage. Chacun apporte son regard sur le thème de l’exposition qui a fait le choix de placer la figure humaine au cœur de la représentation.

« L’intérêt de ce que vous montrez?: c’est ça la vie. C’était ça. » comme nous le dit dans le documentaire Karl Lagerfeld.

Film (52’) – Éditions Montparnasse

* du 25 septembre au 20 janvier 2013.

Cette exposition ira ensuite à New York, au Metropolitan Museum of Art, du 19 février au 27 mai 2013 puis à Chicago, à l’Art Institute, du 30 juin au 22 septembre 2013.

Commissaires de l’exposition?: Gloria Groom, conservateur à l'Art Institute, Chicago, Guy Cogeval, président des musées d'Orsay et l'Orangerie, Paris, Philippe Thiébaut, conservateur général au musée d'Orsay, Paris, Susan Stein, conservateur au Metropolitan Museum of Art, New York.

L'exposition est organisée par le musée d’Orsay – Paris -, The Metropolitan Museum of Art - New York - et The Art Institute of Chicago. Elle est réalisée à Paris avec la participation exceptionnelle du musée Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris. Scénographie : Robert Carsen, Scénographe et directeur artistique?: Nathalie Crinière, Agence NC, architecte-maître d'œuvre.

Advertisement