Minuscule Saison 2 en DVD

Quand l'entomologie se mêle à l'humour et au burlesque, cela change vraiment tout

Pour nous réconcilier avec les insectes, Hélène Giraud et Thomas Szabo mettent en scène une galerie de bestioles tout aussi improbables que très souvent farceuses dans cette Saison 2 de leur série Minuscule (en 2 DVD vendus séparément).

Après le succès de la première saison : 400 000 DVD vendus, excusez du peu, une exploitation dans plus de 70 pays des 5 continents, les insectes totalement déjantés de la série Minuscule sont de retour pour les petits et les grands.

Au-delà de son énergie loufoque et poétique, Minuscule est le fruit d’une prouesse technique mêlant images réelles et animations en 3D. Quant aux auteurs, ils ne manquent pas d’idées ni de créativité. Maîtrisant parfaitement les outils d’animation (développés par une des plus créatives entreprises françaises du secteur: Futurikon), ils s’autorisent tous les débordements pour notre plus grand plaisir. Cette rencontre inimaginable jusqu’alors entre l’univers d’un film comme Microcosmos et celui de Tex Avery ou de Chuck Jones (ces deux grands maîtres du dessin animé) est désormais possible.

Minuscule Saison 2 nous plonge à nouveau dans la vie privée de ces insectes totalement délirants car il se passe de biens étranges choses dans les herbes de nos jardins, dans nos maisons, dans nos piscines et ailleurs.

Une galerie de personnages

- La coccinelle, réputée douce et gentille, on l’appelle aussi «bête à bon dieu», s’avère ici une véritable chipie ne manquant pas de créativité. Elle ne pense qu’à une seule chose provoquer les mouches et tous les autres insectes, histoire de les attirer dans d’incroyables poursuites.

- La mouche semble avoir pour seul but dans la vie : faire une bonne bouffe avec ses copines et ensuite de voler en rond pendant des heures, histoire de digérer. La vie des mouches serait bien paisible si la coccinelle ne venait sans arrêt l’asticoter.

- L’araignée sauteuse a plutôt tendance à être frileuse. Elle vit volontiers à l’intérieur des maisons. Malgré son apparence dégourdie, elle n’arrive jamais à attraper la moindre mouche.

- L’araignée rousse, de nature plus calme, attend patiemment, pendant des heures, sa proie, sans bouger, au milieu de sa toile. Son estomac a tendance à émettre quelques borborygmes quand elle a faim.

- Les guêpes volent toujours à plusieurs, en formation, et telle la Patrouille de France ne cessent d’exécuter des voltiges aériennes. Leur point faible : le vacarme qu’elle font en volant a tendance à plus qu’agacer les autres insectes.

- Le moustique, quant à lui, est un grand dépressif. Il est parano, hypocondriaque, mal dans sa peau et éternellement fatigué. Il passe son temps à piquer tout et n’importe quoi : balle de ping-pong, bloc de béton...

- Notons aussi la sauterelle qui a l’esprit plus que blagueur et un léger penchant pour l’humour noir. Les fourmis noires ou rouges qui ne sont jamais en manque de solution. Ou encore les escargots qui, quoi qu’on en dise, ne manquent pas d’inventivité.

Totalement loufoque et jubilatoire, cet ensemble est à acquérir par tous les adultes, même sans enfants, qui voudraient suivre une cure anti-déprime. Ce n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale mais les effets bénéfiques sont garantis. Éclats de rire assurés.

Les deux autres DVD de la Saison 2 paraîtront fin 2012 avec de nouveaux lieux insolites comme terrains de jeux. À noter qu’au printemps 2013, les insectes délirants de Minuscule se retrouveront au cinéma et en 3D...

En attendant, goûtez à ces nouveaux épisodes.

DVD 1 (25 épisodes - 99’) – DVD 2 (24 épisodes - 97’) - Éditions Montparnasse/Le Pacte

Film ♥♥♥♥

Sur le même sujet