Morning Glory en DVD et Blu-Ray

Ce film produit par J. J. Abrams* relève du genre : « Feel good movie ». Cette expression que l'on peut traduire en français par : « Film qui fait du bien »
18

Ce genre de film repose sur des dialogues vifs et des situations hilarantes, dans la tradition des « Screwball comedies » mettant en scène des femmes actives et déterminées. De nombreux films bâtis sur cette trame sont devenus des incontournables : New York Miami , Quand Harry rencontre Sally ou encore Coup de Foudre à Notting Hill.

C’est justement au réalisateur de ce dernier film, Roger Mitchell, que l’on a confié les rênes de cette comédie qui nous fait pénétrer dans l’univers des émissions matinales de la télévision. La jeune, jolie, dynamique et ambitieuse, Becky Fuller (qu’incarne avec beaucoup de panache Rachel McAdams) vient de se faire licencier d’une petite chaîne régionale quand on lui propose, en tant que productrice TV, de reprendre “ Daybreak ”, la matinale la moins regardée du pays.

Son challenge est d’en relever l’audience. Après avoir viré l’ancien co-présentateur, elle décide d’engager Mike Pomeroy (que joue Harrison Ford, plus bougon que nature), un vieux reporter égocentrique, revenu de tout et véhiculant un certain cynisme. Ses caprices de star et son manque de coopération ne seront pas du goût de tout le monde. Quant à ses relations avec Colleen Peck (Diane Keaton ici dans un registre cocasse et excentrique), sa co-présentatrice, elles seront plus qu’électriques. Les coups bas hors plateau se multiplieront et s’accompagneront très vite de petites phrases assassines à l’antenne.

Cette comédie, dont le scénario a été écrit par Aline Brosh McKenna, connue pour avoir écrit celui de Le Diable s’habille en Prada , film qui avait relancé la carrière de Meryl Streep, ne manque pas de charme avec son ton parfois très caustique. Si elle ne renouvelle pas le genre, elle reste un spectacle agréable et enjoué.

Ce film nous confirme le talent de la charmante Rachel McAdams. Nous l’avions vue dans L olita malgré moi (de Mark Waters, en 2004), N’oublie jamais (de Nick Cassavetes en 2004 ) ou encore Serial noceurs (de David Dobkin, en 2005). Elle était surtout la vedette principale du dernier Woody Allen, Minuit à Paris .

Jeff Goldblum ( La Mouche , Jurassic Park …), Patrick Wilson ( Le Fantôme de l’opéra , L’Agence tout risque ), Matt Malloy ( Hitch , Mariage express , Le Chasseur de primes , etc.) et le rappeur 50 Cent, qui fait une apparition remarquée, viennent compléter le casting.

Film + Bonus – Commentaire du réalisateur Roger Michell et de la scénariste Aline Brosch McKenna - Scène inédite : Bouteilles de shampoing – Blu-Ray – Paramount

Film ♥♥♥

Bonus ♥

* Il est devenu un personnage incontournable d’un certain cinéma américain en tant que scénariste, réalisateur ( Super 8 , en 2011), producteur ( Cloverfield en 2008) et créateur de séries télévisées (entre autres Lost ) – Si vous voulez en savoir plus c’est ici -

Sur le même sujet