Parlez-Moi de Vous en DVD

Ce premier long métrage de Pierre Pinaud ne manque pas de qualité. Un très bon scénario + un très bon casting. A voir absolument

Il est 21 heures quand Mélina prend l’antenne, comme tous les soirs. La quarantaine, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, elle résout les problèmes affectifs ou sexuels de ses auditeurs. Son impertinence, son humour, son absence de tabou ont fait son succès. Si tout le monde connaît sa voix, personne ne connaît son visage.

Mélina est un pseudonyme. Dans la vie, Claire Martin évite tout contact et vit quasiment comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Elle s’avère très maniaque, à la limite psychorigide, l’inverse de ce qu’elle est devant un micro, dans l’anonymat que lui offre la radio. En fait, elle porte en elle une blessure. Elle n’a jamais connu sa mère et est partie à sa recherche. N’ayant pu y arriver par ses seuls moyens, elle a confié son dossier à une agence de détectives privés.

Ces derniers vont réussir à la retrouver. Elle s’appelle Joëlle Goulain et vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Claire décidera de se rapprocher d’elle sous le couvert de l’incognito mais quand on est "la voix la plus célèbre de France", on court un risque. Et puis il y a dans l’environnement familial de Joëlle, Lucas...

La voix la plus célèbre de France

« Mon envie était de parler d’un personnage qui a une incapacité à aimer et se retrouve entraîné dans une quête d’amour éperdue dans toute sa dimension émotionnelle sans pour autant sombrer dans le pathos ou la complaisance » nous dit son réalisateur. « On a d’ailleurs souvent l’impression que Mélina se parle à elle-même autant qu’à ses auditeurs. Ceux-ci lui font confiance, lui offrent leurs confidences, mais elle ne fait pas que donner, elle reçoit aussi beaucoup dans cette intimité qu’ils lui confient?: une preuve de confiance et d’amour » poursuit-il.

Un film sensible, un premier long métrage réussi, au scénario très bien écrit. Un film qui bénéficie de la présence de Karin Viard, qui incarne magnifiquement Mélina/Claire. Dès l’écriture du scénario, Pierre Pinaud pensait à elle. Quant à Nicolas Duvauchelle, il incarne tout en nuance, comme il sait le faire, Lucas, personnage à la fois sauvage et fragile.

Une véritable réussite. À noter dans les Bonus, deux courts métrages de Pierre Pinaud qui donnent une autre dimension de son talent.

Film (86’) + Bonus – Commentaires audio de Pierre Pinaud et Stéphanie Carreras (la productrice du film) – 2 courts métrages de Pierre Pinaud?: Les Miettes (2008 - 30’) – Gelée Précoce (1999 – 16’) – Diaphana

Film ♥♥♥♥

Bonus ♥♥♥1/2

Sur le même sujet