Pieds Nus sur les Limaces en DVD

Voici un film singulier, de Fabienne Berthaud, d'une très grande fraîcheur, d'une spontanéité rare, porté par deux actrices remarquables

Ludivine Sagnier (Lily) et Diane Krüger (Clara) s’en donnent à cœur joie pour notre plus grand plaisir. Ce film est adapté du roman éponyme de Fabienne Berthaud, paru en 2004, et il s’agit de son second long-métrage.

Tout débute à la mort accidentelle de leur mère. Rupture d’anévrisme. Clara, la sœur aînée, mariée à un avocat, travaille avec lui en ville. Lily est restée quant à elle à la campagne. C’est un personnage fantasque, décalé, enfantin, délirant, imaginatif, amoureux des animaux et de la nature. Elle est néanmoins consciente de son état. Elle n’hésite pas à dire : « Ma sœur a fait des études de Droit, moi : Médecine, mais du côté des malades. » Ses propos sont directs, pour ne pas dire crus parfois. Mais son attitude pose problème depuis l’absence de la mère, obligeant Clara à venir plus souvent auprès d’elle, pour gérer le quotidien.

Filmer le plus souvent caméra à la main, Fabienne Berthaud nous offre un univers fait de fantaisie, d’émotion et de folie douce. L’attitude de Lily bouleverse le quotidien de son entourage, en bousculant la réalité. Elle franchit en un dixième de seconde la frontière ténue qui peut exister entre normalité et décalage.

Ce film est porté également par l’univers esthétique que Lily a bâti autour d’elle.

Elle ne peut s’empêcher de revoir la nature, de la plier à son goût. Elle est capable de mettre patiemment du vernis à ongle sur les griffes de son dindon préféré. Son goût pour la décoration est aussi des plus étonnant. Elle aime habiller, par exemple, les troncs d’arbre de tricots. Le travail de la Directrice artistique, Valérie Delis, est en ce point étonnant.

Mais comment ne pas parler de ce film sans évoquer la fantastique prestation de Ludivine Sagnier qui s’est totalement investie dans ce personnage illuminé qu’est Lily ? Des rôles comme ça, il est vrai qu’on n’en propose pas tous les jours. Encore faut-il réussir et ici, c’est le cas. Diane Krüger qui incarne Clara, joue sur un autre registre, plus subtil, plus délicat. « Clara est un rôle difficile, tout en retenue. C’est un personnage aux prises, avec une tempête intérieure. Jusqu’au jour où... » nous dit Fabienne Berthaud qui lui avait offert un superbe rôle dans son premier film, Frankie , en 2005.

Merci Fabienne, Ludivine et Diane pour ces 105 minutes de poésie et d’émotion, sans la moindre once de mièvrerie. A voir absolument.

Film + Bonus : Interviews de Diane Krüger et Ludivine Sagnier par Denis Ménochet, Scènes coupées, Bêtisier – Le Petit Bureau/Aventi

Film ♥♥♥♥

Bonus ♥♥

Sur le même sujet