Tango de Carlos Saura en DVD

Le tango : une danse de bal, un genre musical et un ensemble de formes rythmiques, un des styles du flamenco et aussi un film

Comme nous le dit Wikipedia : le tango est une danse de bal qui se danse à deux. Le tango est à la fois un genre musical rioplatense* et un ensemble de formes rythmiques. Le tango est un des palos (ou style) du flamenco.

Carlos Saura, après avoir exploré le flamenco avec Noces de Sang (1983) et Carmen (1995) et avant d’aborder l’univers du fado, avec Fado en 2007, a voulu rendre hommage au tango. Il a pris pour prétexte la préparation d’un film sur l’histoire de cet ensemble artistique. Mario Suarez est un talentueux cinéaste argentin que sa femme, Laura, une danseuse, vient de quitter. Pour noyer son désarroi, ce « vieux lion solitaire », comme il se qualifie, se réfugie dans les répétitions de ce film. A l’occasion de l’une d’entre elles, il va rencontrer la jeune Elena, elle aussi danseuse. Une passion irrépressible naîtra entre eux. Le problème est qu’elle est plus que la protégée d’Angelo Larroca. C’est un mafieux puissant et qui, plus est, un des principaux commanditaires du film en devenir... Autant le scénario manque terriblement de profondeur, autant nous succombons au charme nostalgique de cette musique et aux talents des chorégraphes et danseuses et danseurs.

Le tout est magnifiquement éclairé par Vittorio Storaro, le Directeur de la photographie italien. On le connaît pour avoir travaillé notamment avec Bernardo Bertolucci ( Little Buddha , Un Thé au Sahara , Le Dernier Empereur , La Luna , 1900 , etc.) mais également Francis Ford Coppola ( Apocalypse Now , Tucker , Coup de cœur ). Tout, lors des répétitions est fait d’ombres et de lumières, de surimpressions, de reflets avec la présence constante soit d’une caméra, soit de projecteurs. On est bien souvent dans le film du film et transporté par cette musique transcendée par les arrangements de Lalo Shifrin. Ce musicien, compositeur, arrangeur argentin a beaucoup écrit de BO pour le cinéma mais aussi pour la télévision. La musique de Mannix , Starsky et Hutch , est de lui. Mission Impossible , Bullitt , c’est lui aussi. Quant au fameux air de la mythique publicité Dim, c’est encore lui (il s’agit d’une partie de la BO du film Le Renard de Mark Rydell en 1968).

Même si ce film n’est pas celui dont il dessine les contours, il apprend néanmoins aux néophytes, dont je suis, que le tango est un genre musical à facettes, qui a un pouvoir émotionnel intense. Et que c’est une danse extrêmement codifiée malgré la sensualité qu’elle dégage. Carlos Saura souhaitait : « que les ingrédients essentiels devaient être la chorégraphie et la lumière : l'impact visuel s'avérait déterminant; dit-il. Si le scénario était indispensable, il devait être le plus élémentaire possible afin que lui aussi ne se substitue pas à la musique. »

Un film malheureusement pas totalement abouti mais qui ne manque pas de charme et de magie.

Carlotta

Film ♥♥

* né sur le Rio de la Plata (fleuve d’Argent), cet estuaire qui sépare vers l’océan Atlantique, l’Argentine de l’Uruguay, et au bord duquel se dresse Buenos-Aires.

Sur le même sujet