The Crash de Dante Lam en DVD

Ce polar venu de Hong-Kong ne manque pas de nerf et repose sur un scénario à la mécanique fort bien huilée

Ce film qui date de 2009, s’appelait à l’origine The Beast Stalker , que l’on pourrait traduire par "la bête à l’approche". Le fait qu’il paraisse aujourd’hui avec pour titre The Crash souligne l’importance de la scène de l’accident car tous les événements qui s’enchaînent ensuite sont liés à lui.

Lancé à la poursuite de criminels, le sergent de police Tong Fei (solidement incarné par Nicholas Tse) cause la mort d’une fillette, Yee la fille de la juge Ann Cao. Hanté, culpabilisé, par cette mort accidentelle, en fait les truands avaient volé la voiture (mais je ne peux rien révéler de plus), Tong Fei découvre que Ling, la sœur de Yee a été kidnappée. Sa mère est contrainte au silence par le ravisseur. Elle ne doit rien révéler à la police et ne retrouvera sa fille que si elle remet un échantillon ADN qui doit confondre un truand à l’occasion de son futur procès. Mais Tong Fei, en solitaire, fera tout pour retrouver la petite Yee et se lancera dans une course-poursuite haletante avec le ravisseur Hung King (interprété par Nick Cheung).

Un film mené tambour battant

Filmé de façon très mobile, la plupart du temps caméra à l’épaule, ce polar mélange suspense et scènes d’actions spectaculaires. Dante Lam, spécialiste du cinéma d’action made in Hong-Kong ne manque pas d’audace mais est nettement moins à l’aise dans les scènes d’émotions. Cela n’ôte rien à la qualité de ce film dont tous les personnages se révèlent finalement très ambigus.

Le face à face entre ces deux figures des films d’action que sont Nicholas Tse et Nick Cheung est explosif. Leur très grande implication dans leur rôle respectif apporte une grande intensité à ce film que les amateurs de polar apprécieront.

Le problème est qu'avec ce genre de film, on ne peut en dire trop sans en dévoiler l'intérêt... donc je n'en dirai pas plus.

Film (105’) + Bonus – Making-of (14’) – Scènes coupées (21’) – Wild Side Video

Film ♥♥♥

Bonus ♥♥

Scénario : Jack Ng d’après une histoire de Dante Lam

Directeurs de la photo : Cheung Man-po et Tse Chung-to

Montage : Ki-hop Chan

Musique : Henry Lai

Tong Fei : Nicholas Tse

Hung King : Nick Cheung

Ann Gao : Jingchu Zhang

Yee : Sum-yin Wong

Ling : Suet-yin Wong

et Kai Chi Liu, Kwok-Wai Cheung, Tung Cho “Joe” Chaung, Sherman Chung, Philip Keung, Jing-hung Kwok, Kong Lau, Si-Man Man, Miao Pu, Sai Tang Yu, He Zhang

Sur le même sujet