THOR de Kenneth Branagh en DVD et Blu-Ray et 3D

Ce qui m'a donné l'envie de visionner ce film est tout d'abord qu'il a été réalisé par Kenneth Branagh

Cet excellent acteur britannique a fait ses premières armes au théâtre (il a débuté au sein le Royal Shakespeare Company avant de créer sa propre troupe : Renaissance Theater Company ), avant de jouer au cinéma et pour la télévision (notamment dans l’excellente série Wallander ). Il est connu aussi pour avoir porté à l’écran certaines pièces de Shakespeare ( Henri V , en en 1989, Beaucoup de bruit pour rien , en 1993, ou encore Hamlet, en 1996 sinon Comme il vous plaira , en 2006).

Le voir aux commandes d’une licence Marvel avec ce film avait de quoi alimenter ma curiosité. Car cet éditeur de bandes dessinées dispose d’un fonds de Super-héros qu’il entend depuis quelques temps rentabiliser. Iron Man, c’est eux, tout comme Captain America, Hulk. De quoi alimenter pendant encore de nombreuses années le cinéma populaire.

Né, en 1962, sous la plume des mythiques créateurs de Comic Books que sont Stan Lee et Jack Kirby, Thor va chercher ses racines dans une mythologie scandinave revue et corrigée, version heroic-fantasy. Au royaume d’Asgard, à l’esthétique néo-gothique crépusculaire, Thor (Chris Hemsworth) est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires ravivent une guerre ancestrale contre les "Géants des Glaces". Mais son impétuosité, la dangerosité de ses actions, le feront bannir par son père, le roi Odin (Anthony Hopkins) qui le renverra sur Terre par son père Odin. Il est condamné à vivre parmi les humains. Il fait alors la rencontre de la scientifique en cosmologie Jane Foster (Natalie Portman), dont le charme ne laisse pas notre héros insensible. Lorsque Loki (Tom Hiddleston), son demi-frère, envieux et jaloux de son aîné, est monté sur le trône en son absence. Il ordonnera aux forces du mal de son royaume de se déchaîner sur la Terre, Thor va devoir apprendre à se comporter cette fois en véritable héros…

Ce scénario qui mêle des thèmes comme la jalousie, l’orgueil, la haine, la passion, l’humilité ou encore le pardon sur un fond épique aux accents shakespeariens ne pouvait qu’intéresser Kenneth Branagh. Ce dernier surprend livre ici une adaptation où l’humour décalé se mêle à une forte dimension dramatique, servie par des scènes d’action spectaculaires. Kenneth Branagh parvient ainsi à enrichir ce récit initiatique en lui offrant une dimension plus profonde.

Bénéficiant d’une production généreuse et d’effets visuels plus que bluffant, ce film a le mérite de nous entraîner vers une autre dimension. Il perd un peu de tonus à mi-parcours mais reste un spectacle de qualité parce qu’un véritable artiste s’y est attaché.

Les amateurs ne rateront pas la prestation de Stan Lee, un des créateur de nombreux héros Marvel, qui fait sa traditionnelle apparition, cette fois-ci, il est au volant du pick-up qui perdra sa benne en tentant de retirer le marteau de Thor enfoncé dans le sol du désert.

Kenneth Branagh n’en tournera pas la suite parce qu’il travaille sur un autre projet. Par contre, c’est lui qui produit The Avengers , qui sortira en salle le 4 mai 2012 avec aux côtés de Thor, Iron Man, Captain America, Hulk et La Veuve Noire et Hawkeye.

Film + Bonus – Commentaires de K. Branagh – Scènes inédites – En route vers les Avengers – Sur le Blu-Ray : 7 reportages supplémentaires - Combo Blu-Ray + DVD – Super Combo Blu-Ray 3D + Blu-Ray + DVD + Copie digitale - Paramount

Film ♥♥♥

Bonus ♥

Sortie le 5 octobre

Sur le même sujet