10 décembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Première de "L'atelier du Père Noël" des Studios Disney, naissance de Kenneth Branagh et disparition d'Averroès ont eu lieu un 10 décembre...
7

Lié au signe du Sagittaire dans le zodiaque , le 10 décembre est le 344e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 345e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Julie (de Mérida), Couleth, Eulalie, Melchiade, Miltiade, Romaric ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A Sainte Julie, le soleil ne quitte pas son lit", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale des droits de l’Homme et la Fête annuelle de la Constitution en Thaïlande sont également célébrées ce jour-là.

"L’atelier du Père Noël" des Studios Disney sort sur les écrans un 10 décembre

Le 10 décembre 1932, est pour la première fois proposé au cinéma L’atelier du Père Noël , un film d’animation de la série Silly Symphonie réalisé par Wilfred Jackson et produit par Walt Disney . Il s’agit d’un dessin animé en couleurs dans lequel on découvre, selon le court-métrage, comment le Père Noël et ses lutins s’organisent de manière à, au moment venu, assurer la distribution des jouets à tous les enfants sages. Tandis que le gros bonhomme en rouge et à la barbe blanche est affairé à lire les dernières lettres de son abondant courrier, les centaines de petits hommes qui sont à son service, préparent traineau et rennes pour les uns, supervisent les préparatifs pour quelques autres et fabriquent les jouets à distribuer pour les derniers. Jouets qui se rendent eux-mêmes dans le grand sac du Père Noël avant d’être emportés jusqu’à leur destination finale.

Kenneth Branagh, acteur et cinéaste américain , voit le jour un 10 décembre

Né le 10 décembre 1960, à Belfast en Irlande du Nord (Royaume-Uni), Kenneth Charles Branagh est un acteur et un réalisateur de nationalité britannique. Il a notamment participé au tournage de :

  • Les chariots de feu de Hugh Hudson (1981)
  • Coming through de Peter Barber-Fleming (1985)
  • Henri V dont il est également le réalisateur (1989)
  • Beaucoup de bruit pour rien dont il est également le réalisateur (1993)
  • Hamlet dont il est également le réalisateur (1996)
  • Celebrity de Woody Allen (1998)
  • Harry Potter et la chambre des secrets de Chris Colombus (2002)
  • Walkyrie de Bryan Singer (2008)
  • Good morning England de Richard Curtis (2009)
  • Thor dont il est également le réalisateur (2010)

Averroès, intellectuel arabe, disparaît un 10 décembre

Né en 1126 (année supposée de sa naissance) à Cordoue (Espagne) et mort le 10 décembre 1198, à Marrakech (Maroc), Abu’l-Walid Muhammad ibn Rushd, dit Averroès, est tout à la fois un philosophe, un théologien islamique, un juriste, un mathématicien et un médecin arabe du XIIe siècle. Son ouverture d’esprit et sa modernité déplaisent aux autorités musulmanes de l’époque qui l’exilent comme hérétique et ordonnent que ses livres soient brûlés. Il demeure profondément méconnu jusqu’au XIIIe siècle et la réelle portée de ses travaux est pendant longtemps minimisée. C’est seulement depuis peu que les historiens de la philosophie reconnaissent son importance. Averroès a notamment commenté l’intégrale des œuvres d’Aristote, c’est pourquoi il a été surnommé "le commentateur".

Sur le même sujet