10 juin: un jour, un événement, une naissance, un décès

Massacre d'Oradour-sur-Glane, naissance du coureur cycliste Andy Schleck, et mort de l'architecte Antoni Gaudí i Cornet ont eu lieu un 10 juin...

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 10 juin est le 161e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 162e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Diana, Diane, Folco, Foulques, Kijo, Landis, Landry ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Ciel du 10 juin boudeur, foin mal sec et sans saveur", prétend un dicton d’autrefois. La Fête de la Commémoration de la Conférence Nationale Souveraine en République du Congo, la Commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane française et la Fête nationale au Portugal sont également célébrées ce jour-là.

Les SS massacrent les habitants d’Oradour-sur-Glane un 10 juin

Le 10 juin 1944, quelques jours après le Débarquement des Alliés en Normandie (6 juin 1944 - Deuxième Guerre mondiale), 642 hommes, femmes et enfants originaires d’Oradour-sur-Glane, une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, et des petits hameaux aux alentours, sont abominablement massacrés par la division SS Das Reich. De nos jours, si le village a été reconstruit non loin de celui qui a connu l’odieux martyr, l’ancien demeure un lieu de mémoire dédié aux victimes de ce terrible acte de folie meurtrière.

Le coureur cycliste Andy Schleck voit le jour un 10 juin

Né le 10 juin 1985, à Luxembourg, la capitale du Grand-duché de Luxembourg, Andy Schleck est un coureur cycliste de nationalité luxembourgeoise. Professionnel depuis 2005, il est l’un des grands espoirs du cyclisme international de la décennie 2011-2020. Vainqueur de la course Liège-Bastogne-Liège en 2009, il a également terminé le Tour d’Italie 2007 (Giro), le Tour de France 2009 et le Tour de France 2010 à la deuxième place du classement général.

L’architecte Antoni Gaudí i Cornet trouve la mort un 10 juin

Né le 25 juin 1852, en Catalogne (Espagne), et mort le 10 juin 1926, à Barcelone, la capitale tant administrative qu’économique de la Catalogne, Antoni Gaudí i Cornet, dit Gaudí, est un architecte catalan de nationalité espagnole. Principal représentant de l’Art nouveau catalan, il a offert à Barcelone quelques uns de ces plus célèbres et plus remarquables monuments contemporains. Du reste, sept de ses œuvres ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO: le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la Sagrada Família (façade de la Nativité et crypta), la Casa Batlló et la crypte de la Colonia Güell.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet