10 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Création de la Légion étrangère, naissance de l'actrice américaine Sharon Stone et mort de Jean Calas, réhabilité grâce à Voltaire, ont eu lieu un 10 mars..
9

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 10 mars est le 69e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 70e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Aétius, Alceste, Alcide, Anastasie (la Patricienne), Attale (de Bobbio), Augias, Domitien, Domitienne, Droctovée, Drotté, Editus, Élien, Eunoïc, Eutychès, Flavius, Héraclius, Lysiniaque, Marie-Eugénie, Quiron, Sacerdon, Santin, Simplice, Smaragde, Vivien, Vivian, Vivienne, Xanthe, Xanthie, Xanthias ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "S'il gèle aux 40 Martyrs, il gèlera encore 40 nuits au pire", prétend un dicton d’autrefois. La Journée du soulèvement tibétain est également célébrée ce jour-là par le gouvernement du Tibet en exil.

La Légion étrangère est créée à l’initiative du roi des Français Louis-Philippe Ier un 10 mars

Le 10 mars 1831, la Légion étrangère est créée par le roi des Français, Louis-Philippe Ier. Depuis lors, les képis blancs ont acquis un renom tant national qu’international en s’illustrant sur les champs de bataille du monde entier. Essentiellement constituée de régiments d’infanterie à l’origine, ce corps de l’armée française compte également des unités de cavalerie, du génie et de parachutistes.

Sharon Stone, actrice américaine, voit le jour un 10 mars

Née le 10 mars 1958, à Meadville, dans l’Etat de la Pennsylvanie (Etats-Unis d’Amérique), Sharon Vonne Stone, dite Sharon Stone, est une actrice, une réalisatrice et une productrice de cinéma de nationalité américaine. On a notamment pu admirer son grand talent dans les films suivants:

  • Allan Quatermain et les mines du roi Salomon (1985) de J. Lee Thompson
  • Allan Quatermain et la cité de l’or perdu (1986) de Gary Nelson
  • Total Recall (1990) de Paul Verhoeven
  • Basic Instinct (1992) de Paul Verhoeven
  • Casino (1995) de Martin Scorcese
  • Mort ou vif (1995) de Sam Raimi
  • Sphère (1998) de Barry Levinson
  • Raisons d’Etat (2004) de Marek Kanievska
  • Alpha dog (2006) de Nick Cassavetes
  • Largo Winch 2 (2011) de Jérôme Salle

Jean Calas, marchand et protestant toulousain, dont la condamnation à mort a indigné Voltaire (Affaire Calas), est exécuté un 10 mars

Né le 19 mars 1698, à Lacabarède, non loin de Castres, dans l’actuel département du Tarn (France), et mort supplicié le 10 mars 1762, sur la place Saint-Georges de Toulouse, dans l’actuel département de la Haute-Garonne (France), Jean Calas a, bien malgré lui, été au centre de l’affaire qui porte son nom et dont Voltaire n’a eu de cesse de dénoncer l’injustice. Ce protestant et marchand de textile a, en effet, été condamné à la roue pour l’assassinat de l’un de ses fils. Or, ledit fils avait en fait mis fin à ses jours. Cependant, le père avait préféré maquiller le suicide en meurtre de manière à éviter à la chair de sa chair, comme c’était le cas à cette époque, l’humiliation d’un enterrement à la sauvette. Malheureusement, la généreuse initiative se retourna contre son instigateur et lui coûta la vie.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet