11 février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Première apparition de la Vierge à Lourdes, naissance du cuisinier Paul Bocuse et disparition du penseur René Descartes ont eu lieu un 11 février...
17

Lié au signe du Verseau dans le zodiaque , le 11 février est le 42e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Adolphe (en Orient), Eloïse, Héloïse, Séverin ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Séverin et ses coquins font tout geler sur leur chemin", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale des malades, la Fête de la jeunesse au Cameroun, le Jour des forces armées au Libéria, le Jour du sociologue (Día del sociólogo) au Venezuela, le Jour des inventeurs (Inventor’s Day) aux Etats-Unis, la Fête de la victoire de la Révolution en Iran, le Jour anniversaire de la fondation de l’Etat japonais (Kenkoku Kinen no Hi) au Japon, la fête de la Conciliation en Italie, le Jour anniversaire de la signature des accords de Latran au Vatican et le Jour de la première apparition de la Vierge à Lourdes (France) sont également célébrés ce jour-là.

La Vierge apparaît pour la première fois à Bernadette Soubirous un 11 février

Le 11 février 1858, la Vierge Marie apparaît pour la première fois à Bernadette Soubirous (1844-1879). Dans les mois qui suivent, la jeune fille alors âgée de 14 ans est témoin de 17 nouvelles apparitions. Elles ont toutes eu lieu au même endroit : au sein de la grotte de Massabielle située non loin de la ville de Lourdes. Reconnues vraies par l’Eglise catholique romaine, les visions de Bernadette Soubirous lui ont valu d’être béatifiée en 1925, puis canonisée en 1933 par le pape Pie XI. De nos jours, la grotte de Massabielle fait l’objet de nombreux pèlerinages notamment accomplis par des malades en quête d’une guérison miraculeuse.

Paul Bocuse , grand artisan de la cuisine française, voit le jour un 11 février

Né le 11 février 1926, à Collonges-au-Mont-d’Or dans le département du Rhône (France), Paul Bocuse est l’un des grands artisans de la cuisine française (trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965). Considéré comme le «Pape de la cuisine», il a été désigné «Cuisinier du XXe siècle» par Gault-Millau en 1989. Actuellement, il dirige plusieurs restaurants à Lyon et dans sa ville natale.

René Descartes, homme la «pensée», disparaît un 11 février

Né le 31 mars 1596, à La Haye en Touraine (commune française qui porte désormais le nom de Descartes), dans l’actuel département de l’Indre-et-Loire (France), et mort le 11 février 1650, à Stockholm (capitale de la Suède), René Descartes était un mathématicien, un physicien et un philosophe de nationalité française. Considéré comme le fondateur de la philosophie moderne, du mécanisme et de la géométrie analytique, il est également à l’origine de la découverte des principes de l’optique géométrique. Universellement connu en tant qu’auteur du Discours de la Méthode (1637), on lui doit notamment la célèbre expression latine « Cogito, ergo sum » qui signifie : «Je pense, donc je suis».

CONT12

Sur le même sujet