11 novembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Armistice de la Première Guerre mondiale, naissance de Leonardo DiCaprio et disparition du leader palestinien Yasser Arafat ont eu lieu un 11 novembre...
7

Lié au signe du Scorpion dans le zodiaque , le 11 novembre est le 315e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 316e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Martin, Lizier, Marine, Ménas, Véran ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. « L’été de la Saint Martin dure trois jours et un brin »,prétend un dicton d’autrefois. La Commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale (notamment en France, au Royaume-Uni et en Belgique), la Journée mondiale de la qualité, le Jour du souvenir en France et au Canada, Veterans Day aux Etats-Unis et Pepero Day (sorte de Saint Valentin) en Corée du Sud sont également célébrés ce jour-là.

L’Armistice de la Première Guerre mondiale entre en vigueur un 11 novembre

Le 11 novembre 1918 , à 5 heures et 15 minutes, dans le wagon-restaurant du maréchal Joffre positionné dans la clairière de Rethondes en forêt de Compiègne, un armistice signé entre les Alliés (notamment le Royaume-Uni et la France) et la toute jeune République d'Allemagne (l'empereur Guillaume II ayant abdiqué deux jours plus tôt) met un point final à la Première Guerre mondiale. Il entre en vigueur à 11 heures. Dès lors, partout en France, toutes les cloches des églises épargnées par le chaos sonnent à tout rompre de manière à célébrer la paix retrouvée.

Entre le 4 août 1914 et le 11 novembre 1918, l’abominable boucherie a coûté la vie à plus de 18 millions de personnes (militaires et civils confondus) et laissé derrière elle encore bien plus d’invalides ou de mutilés. Chacun espère alors que tant d’horreurs ne vont plus jamais se reproduire.

Leonardo DiCaprio voit le jour un 11 novembre

Né le 11 novembre 1974, à Hollywood en Californie (Etats-Unis), Leonardo Wilhelm DiCaprio est un acteur, scénariste et producteur américain de cinéma. S’il se fait d’abord remarquer dans Blessures secrètes où il joue en compagnie de Robert De Niro (1993) et dans Gilbert Grappe où il interprète le rôle d’un jeune handicapé mental auprès, entre autres, de Johnny Depp (1993), c’est avant tout avec Roméo + Juliette de Baz Luhrmann (1996) et Titanic de James Cameron (1998) qu’il atteint la notoriété.

S’ensuivent dès lors de nombreux films à succès dont quatre tournés sous la direction de Martin Scorcèse : Gangs of New York (2002), Aviator (2004), Les infiltrés (2006) et Shutter Island (2010). Il est également à l’affiche de Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg en 2002, de Blood Diamond d’Edward Zwick en 2006, de Mensonges d’Etat de Ridley Scott en 2008 et d’ Inception de Christopher Nolan en 2010. En 2012, il sera John Edgar Hoover dans Hoover , la dernière réalisation de Clint Eastwood.

Yasser Arafat, leader palestinien charismatique, disparaît un 11 novembre

Né le 24 août 1929, au Caire (Egypte) et mort le 11 novembre 2004, en France (à Clamart, dans le département des Hauts-de-Seine), Mohamed Abdel Raouf Arafat al-Qudwa al-Husseini également dit Abou Ammar est plus connu sous le nom de Yasser Arafat. Activiste militant palestinien durant les heures sombres de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), il est par la suite devenu un homme d’Etat incontournable en ce qui concerne la paix avec Israël et les chemins indispensables à emprunter de manière à y parvenir.

Suite aux Accords d’Oslo signés à Washington en 1993, il reçoit, conjointement aves le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et son chef de la diplomatie Shimon Peres, le prix Nobel de la paix en novembre de l’année suivante. Malheureusement, l’assassinat de Rabin en 1995 et l’intransigeance des extrémistes des deux camps ne lui a pas permis d’atteindre son dessein premier, à savoir : la création d’un Etat palestinien indépendant.

Sur le même sujet