12 juin: un jour, un événement, une naissance, un décès

Condamnation de Nelson Mandela à la prison à vie, naissance d'Anne Frank, et mort de l'acteur Gregory Peck ont eu lieu un 12 juin...

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 12 juin est le 163e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 164e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Antonine, Christian, Gourhan, Guy, Kristian, Onuphre ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Lorsqu'il pleut le 12 juin, il n'y a pas de raisin", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale contre le travail des enfants, la Fête des amoureux (Dia dos Namorados) au Brésil, le Jour de l’Amour (Loving Day) aux Etats-Unis, l’Armistice de Chaco au Paraguay, la Fête de l’Informatique au Pérou et la Fête nationale tant des Philippines que de la Russie sont également célébrés ce jour-là.

Nelson Mandela est condamné à la prison à vie un 12 juin

Le 12 juin 1964, en Afrique de Sud, Nelson Mandela est, en raison des actions qu’il a menées de manière à combattre l’apartheid (politique discriminant les populations noires de cet Etat indépendant), condamné à la prison à vie. Libéré en 1990, il devient, en 1994, le président de la République d’Afrique du Sud suite aux premières élections nationales non raciales organisées dans le pays.

Anne Frank, l’une des plus célèbres victimes de la barbarie nazie, voit le jour un 12 juin

Née le 12 juin 1929, à Francfort-sur-le-Main, une ville allemande située dans le Land de Hesse, et morte en mars 1945, au cœur de l’Allemagne nazie, Annelies Marie Frank, dite Anne Frank, était une jeune fille de religion juive et de nationalité allemande. Elle demeure connue pour avoir rédigé un journal, Le Journal d’Anne Frank (publié en 1947), dans lequel elle raconte comment, avec sa famille et quelques amis, elle est, pendant une bonne dizaine d’années, parvenue à échapper à la politique d’extermination menée par les Nazis à l’encontre des Juifs.

L’acteur Gregory Peck trouve la mort un 12 juin

Né le 5 avril 1916, à La Jolla, une station balnéaire de la communauté urbaine de San Diego, située dans l’Etat américain de Californie, et mort le 12 juin 2003, à Los Angeles, la deuxième plus grande ville des Etats-Unis d’Amérique et la ville la plus importante de l’Etat américain de Californie, Eldred Gregory Peck, dit Gregory Peck, est un acteur de nationalité américaine. Entre 1944 et 1999, il a notamment tourné dans les films suivants:

  • La maison du docteur Edwardes (1945) d’Alfred Hitchcock
  • Jody et le faon (1946) de Clarence Brown
  • Duel au soleil (1946) de King Vidor
  • Le mur invisible (1947) d’Elia Kazan
  • Capitaine sans peur (1951) de Raoul Walsh
  • Vacances romaines (1953) de William Wyler
  • L’homme au complet gris (1956) de Nunnally Johnson
  • Moby Dick (1956) de John Huston
  • Les canons de Navarone (1961) de Jack Lee Thompson
  • La conquête de l’Ouest (1962) de John Ford, Henry Hathaway et George Marshall
  • L’or de MacKenna (1969) de Jack Lee Thompson
  • Ces garçons qui venaient du Brésil (1978) de Franklin J. Schaffner
NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet