13 décembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Bataille navale du Rio de la Plata, naissance du roi Henri IV et de son ministre Sully, et disparition d'Antoine Pinay ont eu lieu un 13 décembre...
7

Lié au signe du Sagittaire dans le zodiaque , le 13 décembre est le 347e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 348e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Lucie, Aurore, Luce, Lucette, Lucia, Lucinda, Jocelyn, Jocelyne, Linoa, Mencia, Ursicin ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Sainte Lucie, le jour décroît d’un saut de puce", prétend un dicton d’autrefois. L’Escalade en Suisse, la Fête nationale de l’indépendance au Kenya et le Jour de la neutralité au Turkménistan sont également célébrés ce jour-là.

La bataille navale du Rio de la Plata se déroule un 13 décembre

Le 13 décembre 1939, la première bataille navale remarquable de la Seconde Guerre mondiale se déroule sur le Rio de la Plata, un estuaire faisant office de frontière entre l’Uruguay et l’Argentine. Elle oppose trois navires de la Royal Navy (le croiseur lourd HMS Exeter, ainsi que les deux croiseurs légers HMS Ajax et HMNZS Achilles) à un cuirassé de poche allemand : l’Admiral Graf Spee. Après maintes canonnades, L’Exeter, l’Ajax et le cuirassé allemand ont subi d’importants dégâts. Ce dernier rompt le combat et se réfugie dans le port de Montevideo (capitale de l’Uruguay). Quelques jours plus tard, son commandant, le capitaine Hans Langsdorff, choisit de couler son navire plutôt que de le livrer à la flotte britannique qui demeure en embuscade. Il se suicide deux jours après avoir ordonné le sabordage de son cuirassé.

Henri IV et son ministre Sully voit tous les deux le jour un 13 décembre

Né le 13 décembre 1553, à Pau dans l’actuel département des Pyrénées-Atlantiques (France) et mort assassiné par François Ravaillac le 14 mai 1610, à Paris (capitale de la France), Henri de Bourbon a été roi de Navarre (Henri III de Navarre de 1572 à 1610) avant de devenir roi de France (Henri IV de France de 1589 à 1610). Il est le premier souverain français issu de la maison de Bourbon, le père de Louis XIII et le grand-père de Louis XIV.

Né le 13 décembre 1559, à Rosny-sur-Seine dans l’actuel département des Yvelines (France) et mort le 22 décembre 1641, au château de Villebon dans l’actuel département de l’Eure-et-Loir (France), Maximilien de Béthune, duc de Sully, pair de France, maréchal de France, prince souverain d’Henrichemont et de Boisbelle, baron puis marquis de Rosny, marquis de Nogent-le-Rotrou, comte de Muret et de Villebon et vicomte de Meaux, a été le surintendant des finances d’Henri IV de France à partir de 1598. A l’origine de l’adoption de la religion catholique par le roi de manière à pacifier le royaume, il a notamment veillé au redressement économique du pays en s’appuyant, entre autres, sur l’agriculture : "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France".

Antoine Pinay, un des grands hommes de la politique française, disparaît un 13 décembre

Né le 30 décembre 1891, à Saint-Symphorien-sur-Coise dans l’actuel département du Rhône (France) et mort le 13 décembre 1994, à Saint-Chamond dans l’actuel département de la Loire (France), Antoine Pinay a été un des grands hommes politiques de la IVe et du début de la Ve République française . Plusieurs fois ministre, président du Conseil du 8 mars 1952 au 8 janvier 1953, il a, alors qu’il était ministre des Finances du dernier gouvernement de la IVe République française dirigé par Charles de Gaulle du 1er juin au 8 janvier 1959 et du premier gouvernement de la Ve République française mené par Michel Debré qui s'ensuivit (gouvernement dont il démissionna le 13 janvier 1960), activement participé à la création et à la mise en place du nouveau franc (unité monétaire de la France du 1er janvier 1960 au 31 décembre 2001).

Sur le même sujet