13 janvier : un jour, un événement, une naissance, un décès

Parution de l'article "J'Accuse...!" d'Emile Zola, naissance de cycliste Marco Pantani et disparition de Wyatt Earp ont eu lieu un 13 janvier...

Lié au signe du Capricorne dans le zodiaque , le 13 janvier est le 13e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Bernon, Enogat, Godefroy, Geoffrey, Hilaire, Mungo, Potit, Serdieu, Yvette, Yvonne ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Soleil au jour de la Saint-Hilaire, rentre du bois pour l’hiver", prétend un dicton d’autrefois. Dans de nombreux pays de l’Est européen, on s’apprête à célébrer le nouvel An orthodoxe ce jour-là.

Emile Zola fait paraître son article intitulé J’Accuse…! un 13 janvier

Le 13 janvier 1898, Emile Zola fait paraître un article dans le journal L’Aurore intitulé J’Accuse…! . Il s’agit d’une lettre ouverte au président de la République, Félix Faure, lettre dans laquelle l’écrivain prend fait et cause pour le capitaine Dreyfus qu’il estime injustement et déloyalement condamné. Etant à son tour poursuivi devant les tribunaux, il est contraint de se réfugier à Londres (Royaume-Uni) jusqu’à ce que, enfin, la vérité éclate. De nos jours, l’Affaire Dreyfus et l’article d’Emile Zola sont là pour rappeler que toute chose communément admise n’est pas synonyme de vérité. Même seul contre tous, il peut arriver que quelqu’un soit dans son droit ou ait raison.

Marco Pantani, champion cycliste italien, voit le jour un 13 janvier

Né le 13 janvier 1970, à Cesena, une ville de la province de Forli-Cesena en Emilie-Romagne (Italie), et mort le 14 février 2004, à Rimini, capitale de la province de Rimini en Emilie-Romagne (Italie), Marco Pantani est un champion cycliste de nationalité italienne. Etant assurément l’un des meilleurs grimpeurs de l’histoire du cyclisme sur route, il était surnommé "le Pirate" et, entre 1992 et 2003, a notamment inscrit à son palmarès de sportif professionnel :

  • 1 Tour de France remporté en 1998
  • 1 Tour d’Italie remporté en 1998
  • 2 classements du meilleur jeune remportés en 1994 et 1995 sur le Tour de France
  • 1 classement de la montagne remporté lors du Tour d’Italie en 1998
  • 8 étapes du Tour de France remportées en 1995 (2), en 1997 (2), en 1998 (2) et en 2000 (2)
  • 8 étapes du Tour d'Italie remportées en 1994 (2), en 1998 (2) et en 1999 (4)

Wyatt Earp, as de la gâchette de l’Ouest américain, disparaît un 13 janvier

Né le 19 mars 1848, à Monmouth, dans le comté de Warren situé dans l’Etat de l’Illinois (Etats-Unis d’Amérique), et mort le 13 janvier 1929, à Los Angeles, en Californie (Etats-Unis d’Amérique), Wyatt Earp est une légende de l’Ouest américain. As de la gâchette, il a notamment été chasseur de bisons, officier de l’US Army et marshal à Dodge City (Etat du Kansas), puis à Tombstone (Etat de l’Arizona). Un échange de tirs ayant opposé les frères Earp (Wyatt, Virgil et Morgan) associés à Doc Holliday aux clans des Clanton et des McLaury a eu du reste lieu au sein de cette petite ville de l’Arizona et demeure, aujourd’hui encore, connu sous le nom de "fusillade d’OK Corral".

Sur le même sujet