13 novembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Création de l'appellation "Beaujolais nouveau", naissance de l'actrice Whoopi Goldberg et disparition d'Henri le Navigateur ont eu lieu un 13 novembre...

Lié au signe du Scorpion dans le zodiaque , le 13 novembre est le 317e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 318e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Brice, Abbon, Arcadius, Didace, Homobon, Livia, Maxellende ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Brice, le temps sera celui du jour de l’An", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale de la gentillesse, la Journée mondiale de l’utilisabilité, la Journée de la pensée nationale en Argentine, la Journée nationale de l’éducation et des comptables publics en Equateur et la Journée des journalistes au Panama sont également célébrées ce jour-là.

L’appellation "Beaujolais nouveau" est créée un 13 novembre

Le 13 novembre 1951, une note (précisant les conditions dans lesquelles certains vins peuvent être commercialisés avant le déblocage prévu au 15 décembre par l’arrêté paru au Journal officiel le 8 septembre de la même année) est à l’origine de l’appellation "Beaujolais nouveau". A partir de 1967, la date de cette dérogation est fixée au 15 novembre. Puis, dès 1985 et jusqu’à aujourd'hui, c’est le troisième jeudi du mois qui fait office d’autorisation pour la mise sur le marché des vins dit "nouveaux".

Whoopi Goldberg, actrice américaine, voit le jour un 13 novembre

Née le 13 novembre 1955, à New York (Etats-Unis), Caryn Elaine Johnson, dite Whoopi Goldberg, est une actrice et productrice américaine de cinéma. Elle a tourné dans de nombreux films et téléfilms parmi lesquels il convient de remarquer :

  • La couleur pourpre de Steven Spielberg (1985)
  • Jumpin’Jack Flash de Penny Marshall (1986)
  • Ghost de Jerry Zucker (1990)
  • Sister Act d’Emilio Ardolino (1992)
  • Corina Corina de Jessie Nelson (1994)
  • Les fantômes du passé de Rob Reiner (1996)
  • Une vie volée de James Mangold (1999)
  • Monkeybone d’Henri Selick (2000)
  • Star Trek : Nemesis de Stuart Baird (2002)
  • A little bit of heaven de Nicol Kassel (2010)

Henri le Navigateur, prince du Portugal et armateur, disparaît un 13 novembre

Né le 4 mars 1394, à Porto (Portugal) et mort le 13 novembre 1460, dans cette même ville de la région Nord du Portugal, Henri le Navigateur est un prince portugais. Troisième fils du roi Jean 1er du Portugal et de Philippa de Lancastre (fille de Jean de Gand et sœur d’Henri IV d’Angleterre), il a monté bon nombre d’expéditions qui partirent à la découverte de l’archipel de Madère, des Açores et des côtes de l’Afrique de l’Ouest (depuis le cap Bojador jusqu’à celles du Sierra Leone en passant par le Sénégal et le Cap-Vert) encore inconnues des Européens. Souvent considéré comme la figure de proue de l’expansionnisme coloniale européen, il est notamment l’instigateur de la caravelle, navire à voile à hauts bords qui a permis aux Européens d’accomplir maints de leurs exploits maritimes.

Sur le même sujet