14 décembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Première exploration du pôle Sud par un être humain, naissance de Jane Birkin et disparition de George Washington ont eu lieu un 14 décembre...
7

Lié au signe du Sagittaire dans le zodiaque , le 14 décembre est le 348e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 349e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Odile, Audierne, Eguiner, Eutropie, Folquin, Jocond, Mélodie, Nicaise, Odiane, Othilde, Venance ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Sainte Nicaise, le renard est souvent blaise", prétend un dicton d’autrefois. Aucune fête ou journée internationale n’est célébrée ce jour-là.

L’expédition dirigée par Roald Amundsen atteint le pôle Sud un 14 décembre

Le 14 décembre 1911, les premiers êtres humais atteignent le pôle Sud géographique. Il s’agit d’une expédition norvégienne composée de cinq hommes (Olav Bjaaland, Helmer Hanssen, Sverre Hassel, Oscar Wisting et Roald Amundsen) et de quatre traîneaux tirés par 52 chiens. Partis le 9 octobre 1911, depuis la base expéditionnaire de Framheim située à la baie des Baleines, sur la barrière de Ross en Antarctique (Sud de la Nouvelle-Zélande), Amundsen et ses hommes y sont de retour le 25 janvier 1912. Quelques jours auparavant (le 17 janvier 1912), une expédition britannique concurrente, également composée de cinq hommes et menée par l’officier de la Royal Navy Robert, Falcon Scott, atteint le pôle à son tour. Malheureusement, ils meurent tous de faim ou de froid sur le chemin du retour.

Jane Birkin, chanteuse et actrice d’origine britannique, voit le jour un 14 décembre

Née le 14 décembre 1946, à Londres (capitale du Royaume-Uni), Jane Mallory Birkin est une artiste anglaise de cinéma et de la chanson française. Egérie de Serge Gainsbourg qui lui a écrit la plupart de ses chansons, elle a notamment participé au tournage de :

  • La Piscine de Jacques Deray (1969)
  • La moutarde me monte au nez de Claude Zidi (1974)
  • Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg (1976)
  • Mort sur le Nil de John Guillermin (1978)
  • Meurtre au soleil de Guy Hamilton (1982)
  • La pirate de Jacques Doillon (1984)
  • La femme de ma vie de Régis Wargnier (1985)
  • Jane B. par Agnès A. d’Agnès Varda (1988)
  • La belle noiseuse de Jacques Rivette (1991)
  • On connaît la chanson d’Alain Resnais (1997)
  • La fille d’un soldat ne pleure jamais de James Ivory (1998)
  • Thelma, Louise et Chantal de Benoît Pétré (2010)

George Washington, premier président américain, disparaît un 14 décembre

Né le 22 février 1732, à Pope’s Creek dans le comté de Westmoreland (Colonie britannique de Virginie) et mort le 14 décembre 1799, à Mount Vernon en Virginie (Etats-Unis), George Washington a, avant de devenir le premier président de l'Union (1789-1797), été le chef d’état-major de l’Armée continentale pendant la guerre d’indépendance des Etats-Unis (1775-1783). Après avoir vaincu la métropole britannique avec l’aide des Français, il participe à l’élaboration de la Constitution américaine, puis est par deux fois élu à la présidence des ex-colonies britanniques. Par la suite, son nom a été donné à la capitale et à l'un des Etats (Nord-Ouest) de la jeune nation américaine. Son effigie figure également sur les pièces de 25 cents (quater) depuis 1932 et sur le billet de 1 dollar depuis 1923 (des billets non officiels comportant le portrait de George Washington ont par ailleurs été imprimés et diffusés par des établissements financiers privés à partir de 1869).

Sur le même sujet