14 février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Lancement du cuirassé allemand Bismarck, naissance du cinéaste Alan Parker et disparition de l'explorateur James Cook ont eu lieu un 14 février...
8

Lié au signe du Verseau dans le zodiaque , le 14 février est le 45e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Auxence, Cyrille, Lienne, Maroun, Ragnobert, Valentin, Valentine, Tino ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. " Vigneron à la saint Valentin doit avoir serpette en main ", prétend un dicton d’autrefois. La Fête des amoureux appelée Fête de la Saint Valentin est également célébrée ce jour-là.

Le Bismarck, fleuron de la Kriegsmarine, est lancé un 14 février

Le 14 février 1939, 60.000 spectateurs assistent à la cérémonie du lancement du Bismarck, le nouveau fleuron de la Kriegsmarine du IIIe Reich (Allemagne nazie du chancelier Adolf Hitler). Le cuirassé a été baptisé Bismarck en l’honneur d’Otto von Bismarck (1815-1898), un homme d’Etat allemand qui est à l’origine de la grandeur de la Prusse et de l’unification de l’Allemagne (Empire allemand) en 1870. Commandé en 1935, le navire voit sa quille mise sur cale le 1er juillet 1936 aux chantiers navals Blohm & Voss à Hambourg, un important port allemand situé dans le nord du pays. En septembre 1938, la majeure partie de la coque métallique est achevée.

A la suite de son lancement, le Bismarck reçoit son armement, ses chaudières, ses turbines et son blindage. Il entre en service le 24 août 1940. Moins d’un an plus tard, après avoir coulé le HMS Hood (symbole de la puissance de la Royal Navy), le cuirassé fait l’objet d’une course poursuite à travers l’Atlantique Nord (entre le 24 et le 27 mai), course poursuite au terme de laquelle il sombre dans l’océan. Winston Churchill, Premier ministre de l’Empire britannique durant la Seconde Guerre mondiale, a lui-même donné l’ordre de destruction du Bismarck. Soucieux de reprendre l’avantage moral au plus vite, il considère l’élimination du navire de guerre allemand comme une priorité absolue.

Alan Parker, cinéaste britannique, voit le jour un 14 février

Né le 14 février 1944, à Londres (capitale du Royaume-Uni) dans le district londonien d’Islington, Sir Alan William Parker est un réalisateur, un compositeur, un scénariste et un producteur de nationalité britannique. Il est notamment à l’origine des films suivants :

  • Bugsy Malone (1976)
  • Midnight Express (1978)
  • Fame (1980)
  • Pink Floyd, The Wall (1982)
  • Birdy (1984)
  • Angel Heart, aux portes de l’enfer (1987)
  • Mississippi Burning (1988)
  • Les Commitments (1991)
  • Aux bons soins du Dr Kellogg (1994)
  • Evita (1996)
  • Les Cendres d’Angela (1999)
  • La Vie de David Gale (2003)

James Cook, explorateur et cartographe britannique, disparaît un 14 février

Né le 27 octobre 1728, à Marton, Middlesbrough, ville portuaire de l’Angleterre située dans le comté cérémonial du Yorkshire Nord (Royaume-Uni), et tué le 14 février 1779 lors d’une bataille contre des indigènes de l’archipel d’Hawaï (actuel Etat des Etats-Unis d’Amérique), James Cook était un navigateur, un explorateur et un cartographe de nationalité britannique. En tant que capitaine de la Royal Navy (marine britannique), il a, au cours des trois voyages qu’il a accomplis dans l’océan pacifique, été le premier Européen à débarquer tant sur la côte est de l’Australie actuelle qu’en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich du Sud et à Hawaï. Egalement cartographe de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Zélande, Il a, de plus, été le premier à faire le tour de l’Antarctique.

CONT12

Sur le même sujet