14 novembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Inauguration de l'Institut Pasteur, naissance du champion cycliste Bernard Hinault et disparition d'Anne de Beaujeu ont eu lieu un 14 novembre...
7

Lié au signe du Scorpion dans le zodiaque , le 14 novembre est le 318e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 319e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Sidoine, Donia, Mathan, Montan, Saëns, Sidney, Sidonie ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. « Au jour de Saint-Montan, l’olive, de l’arbre, descend », prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale des diabétiques est également célébrée ce jour-là.

L’Institut Pasteur est inauguré par le président Sadi Carnot un 14 novembre

Fondé le 4 juin 1887 et inauguré le 14 novembre 1888 par le président de la République Sadi Carnot, l’Institut Pasteur est un organisme international privé à but non lucratif. Selon son initiateur, Louis Pasteur , il a pour but de se consacrer à l’étude de la biologie, des micro-organismes, des maladies et des vaccins. A la pointe de la recherche médicale, l’Institut a, depuis sa création, été à l’origine de découvertes extraordinaires qui ont permis le contrôle de nombreuses maladies infectieuses comme la diphtérie, la fièvre jaune, la grippe, la peste endémique, la poliomyélite, le tétanos et la tuberculose. En 1983, il a été le premier à isoler le VIH, le virus responsable du SIDA.

Bernard Hinault, grand champion cycliste, voit le jour un 14 novembre

Né le 14 novembre 1954, à Yffiniac (Côtes-d’Armor), Bernard Hinault a été un grand champion cycliste du milieu des années 1970 jusqu'au milieu des années 1980. Tout comme Jacques Anquetil et le Belge Eddy Merckx l’ont déjà fait avant lui, il a remporté le Tour de France à cinq reprises en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985. Surnommé « le Blaireau », il a également inscrit à son palmarès un titre de champion du monde, trois Tours d’Italie (Giro) et deux Tours d’Espagne (Vuelta). Dernier vainqueur français du Tour de France dont il a gagné 28 étapes en huit participations, il a, tout au long de sa carrière sportive, décroché un total de 216 victoires dont 144 ont été acquises hors critérium.

Anne de Beaujeu, princesse et régente de France, disparaît un 14 novembre

Née en avril 1461, à Genappe (ville à présent située en Belgique) et morte le 14 novembre, à Chantelle (Allier), Anne de France, dite Anne de Beaujeu, est une princesse française. Fille du roi de France , Louis XI, et de sa seconde épouse, Charlotte de Savoie, elle a, entre 1483 et 1491, exercé la régence du royaume jusqu’à ce que le jeune Charles VIII, son frère, décide d’en prendre personnellement les rênes. Confrontée à une importante révolte de nobles durant la Guerre folle (1585 à 1588), elle est cependant parvenue tant bien que mal à maintenir le bateau à flot de manière à traverser sans trop de dommages la tempête. En 1591, elle réunit la France et la Bretagne en favorisant l’union de son cadet avec Anne de Bretagne pourtant déjà promise à Maximilien de Habsbourg (futur empereur du Saint-Empire romain germanique et père de Charles Quint).

Sur le même sujet