15 février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Adoption du drapeau tricolore par la Convention, naissance de Galilée et mort de Pat Sullivan, animateur de Félix le chat, ont eu lieu un 15 février...
8

Lié au signe du Verseau dans le zodiaque , le 15 février est le 46e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Claude, Claudette, Claudine, Claudie, Faustin, Georgette, Walfrid ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. " A la Saint Claude, regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut", prétend un dicton d’autrefois. La Journée du drapeau (Flag Day) au Canada, la Journée de Susan B. Anthony aux Etats-Unis, la Journée de la défense totale (Total Defense Day) à Singapour, le Jour de John Frum au Vanuatu et la Fête nationale en Serbie sont également célébrés ce jour-là.

La Convention nationale adopte le drapeau tricolore un 15 février

Le 15 février 1794, la Convention nationale adopte le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge. Dessiné par le peintre Jacques Louis David (1748-1825), ce pavillon est constitué de trois bandes identiques (bleue pour celle de gauche, blanche pour la centrale et rouge pour la dernière), bandes positionnées verticalement dans un rectangle une fois et demi plus long que large. Depuis lors, à l’exception des périodes de la Restauration (1814-1815 et 1815-1830), il est demeuré l’un des emblèmes officiels de la France et, en tant que tel, fait l’objet de l’article 2 de la Constitution de la Ve République française (1958).

Galilée, physicien et astronome italien, voit le jour un 15 février

Né le 15 février 1564, à Pise, chef-lieu de la province éponyme de Toscane (Italie), et mort le 8 janvier 1642, à Arcetri, un quartier du secteur florentin de l’Oltrarno (Italie), Galileo Galilei, dit Galilée, était un physicien et astronome italien. Il est notamment célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences mécaniques et pour avoir défendu avec opiniâtreté la conception de l’Univers (héliocentrisme) énoncée par Nicolas Copernic (1473-1543). En remettant en cause tant le géocentrisme (Terre au centre de l’Univers) que l’immobilisme de la Terre jusque-là admis, il s’est attiré les foudres de l’Eglise catholique. Contraint de renier ses convictions scientifiques au risque de se voir condamner à la prison à vie, il aurait, concernant la théorie de la rotation terrestre qui était alors contestée, murmuré tout juste après son abjuration : «Et pourtant, elle tourne !».

Pat Sullivan, animateur de Félix le chat, disparaît un 15 février

Né le 2 février 1887, à Sydney, la capitale de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie) et mort le 15 février 1933, à New York (Etats-Unis d’Amérique), Pat Sullivan était un dessinateur, un animateur et un producteur de nationalité australienne. Après avoir immigré en Angleterre, puis aux Etats-Unis où il a été illustrateur de journaux, il ouvre son propre studio d’animation. Dès lors, débute les aventures de l’un des héros animés les plus célèbres des années 1920 : Félix le chat. Quelque peu malicieux, ce personnage n’est pas sans rappeler celui de Charlot qui, à la même époque, faisait fureur au cinéma.

Sur le même sujet