15 janvier : un jour, un événement, une naissance, un décès

Victoire de Bonaparte à Rivoli, naissance du footballeur Marius Trésor et assassinat de la militante Rosa Luxemburg ont eu lieu un 15 janvier...
8

Lié au signe du Capricorne dans le zodiaque , le 15 janvier est le 15e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Amaury, Aouregan, Efisio, Ita, Maur, Rachel, Rémi ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Tout arbre planté à la Saint Maur aura mauvais sort", prétend un dicton d’autrefois. Le Jour de l’éducateur au Venezuela, la Fête de l’alphabet Hangûl en Corée du Nord, la Fête de John Chilembwe au Malawi et le Jour du souvenir des forces armées au Nigéria sont également célébrés ce jour-là.

Bonaparte remporte la bataille de Rivoli un 15 janvier

Le 15 janvier 1797, sous les ordres du général Bonaparte , le futur Napoléon 1er, l’armée d’Italie de la Ire République française bat les armées autrichiennes aux environs de Rivoli Veronese (commune de la provence de Vérone située dans la région Vénétie, au nord de l’Italie actuelle). La bataille oppose les 28 000 hommes du baron autrichien, Josef Alvinczy von Borberek, à 19 000 Français déjà vainqueurs à Arcole quelque deux mois plus tôt. Après deux jours d’affrontements, 19 000 morts et blessés sont dénombrés. 14 000 d’entre eux sont des Autrichiens. Les Français l’emportent et resserrent aussitôt l’étau autour de Mantoue (chef-lieu de la province de Mantoue située en Lombardie) déjà assiégée depuis l’été précédent. Le 2 février, la ville tombe. Dès lors, la route en direction de Vienne (capitale de l’Autriche) s’avère grande ouverte.

Marius Trésor, champion français de football, voit le jour un 15 janvier

Né le 15 janvier 1931, à Sainte-Anne en Guadeloupe (France), Marius Trésor est considéré comme le meilleur défenseur de l’histoire du football français. Sélectionné à 65 reprises en équipe de France sous les couleurs de laquelle il a marqué 4 buts, il compte notamment à son palmarès sportif :

  • un titre de vice-champion de France remporté en 1975 avec l’Olympique de Marseille
  • une Coupe de France de football remportée en 1976 avec l’Olympique de Marseille
  • une Coupe des Alpes remportée en 1980 avec les Girondins de Bordeaux
  • une place de 4e en Coupe du monde de football (Espagne) remportée en 1982 avec l’équipe de France de football
  • une titre de vice-champion de France remporté en 1983 avec les Girondins de Bordeaux
  • un titre de champion de France remporté en 1984 avec les Girondins de Bordeaux

Rosa Luxemburg, militante marxiste, meurt assassinée un 15 janvier

Née le 5 mars 1871, à Zamosc (Pologne) et morte assassinée le 15 janvier 1919, à Berlin (capitale de l’Allemagne), Rosa Luxemburg était une militante et théoricienne tout à la fois marxiste, socialiste, communiste et révolutionnaire. De nationalité allemande, elle a, au cours de la Révolution allemande de 1918-1919, été une figure de l’aile gauche de l’Internationale socialiste. Profondément opposée à la Première Guerre mondiale, elle meurt assassinée lors de la répression de la Révolte spartakiste de Berlin qui porte également le nom de Révolte de janvier.

Sur le même sujet