15 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Achat de la Corse par la France, naissance du tennisman Andy Murray et mort du zoologiste et explorateur Johann Baptist von Spix ont eu lieu un 15 mai..

Associé au signe du Taureau dans le zodiaque , le 15 mai est le 135e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 136e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Denise, Pacôme, Privel ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Sainte Denise, le froid n'en fait plus à sa guise", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale des familles, la Journée internationale de l’objection de conscience, la Fête de l’Indépendance au Paraguay, la Journée des professeurs tant en Colombie qu’en Corée du Sud et au Mexique, le Jour de la catastrophe (Nakba) en Palestine et la Fête de Saint Isidore à Madrid (Espagne) sont également célébrés ce jour-là.

La France achète la Corse à la République de Gênes un 15 mai

Signé le 15 mai 1768 entre le Royaume de France et la République de Gêne, une thalassocratie (république maritime) qui a perduré du milieu du XIe siècle à l’année 1797 (Italie actuelle), le traité de Versailles prévoit le rattachement de la Corse au patrimoine personnel du roi de France qui, pour l’heure, n’est autre que Louis XV (1710-1774). D’un point de vue juridique, l’île demeure une possession de la République de Gênes. Cependant, à compter de la signature de ce traité, elle est désormais occupé et administré par la France.

Le joueur de tennis Andy Murray voit le jour un 15 mai

Né le 15 mai 1987, à Dunblane, une ville d’Ecosse (Royaume-Uni), Andrew Murray, dit Andy Murray, est un joueur de tennis de nationalité britannique. Droitier, il effectue ses revers à deux mains. Surnommé Angry Murray (Murray le colérique), il compte 16 titres en simple (6 Masters 1000, 2 ATP 500 Series et 8 ATP 250 Series) et 1 titre en double. Il a également disputé trois finales du Grand Chelem: deux à l’Open d’Australie en 2010 et 2011, et une à l’US Open en 2008.

Le zoologiste et explorateur Johann Baptist von Spix trouve la mort un 15 mai

Né le 9 février 1781, à Höchstadt-an-der-Aish en Bavière (Allemagne), et mort le 15 mai 1826, à Munich, la capitale du Land de Bavière et du district de Haute-Bavière (Allemagne), Johann Baptist Spix est un zoologiste et explorateur de nationalité bavaroise (nationalité allemande d’aujourd’hui). Anobli en 1820, il a alors pris le nom de Johann Baptist von Spix.

De 1817 à 1820, Johann Baptist von Spix a, en compagnie du botaniste Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868), l’un de ses compatriotes, entrepris l’exploration des forêts tropicales de l’intérieur du Brésil. Ils en ont rapporté une importante collection d’espèces végétales et animales qui, jusqu’alors, demeuraient encore inconnues de l’ensemble ou de la plupart des hommes. Actuellement conservée au Muséum d’histoire naturelle de Munich, cette collection inestimable comprend quelque 6500 espèces de plantes, 2700 d’insectes, 350 d’oiseaux, 150 d’amphibiens, 116 de poissons et 85 de reptiles.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet