15 mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Abdication du tsar Nicolas II, naissance de Percy Montgomery, champion du rugby sud-africain, et mort de Jules César ont eu lieu un 15 mars...

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 15 mars est le 74e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 75e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Clément-Marie, Isa, Liam, Lola, Lolita, Louise, Louisette, Lucrèce, Ludovica, Luisa, Saintin, Tranquille, Zaïg ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la mi-mars, le coucou se cache dans l’épinard", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale des droits des consommateurs, la Journée internationale contre la brutalité policière, le Jour de la Constitution en Biélorussie et la Fête des fleurs du peuple Nu en Chine sont également célébrés ce jour-là.

Nicolas II, dernier tsar de toutes les Russies, abdique un 15 mars

Le 15 mars 1917, sous la pression des généraux et des représentants de la Douma (la chambre basse du parlement en Russie), Nicolas II (1868-1918), empereur de Russie, roi de Pologne et grand-prince de Finlande de 1894 à 1917, abdique, dans un premier temps, en faveur de son jeune fils, le grand-duc et tsarévitch Alexis Nikolaïevitch de Russie (1904-1918). Puis, conscient des difficultés liées à l’âge et la maladie de l’enfant (Alexis n’a pas encore 13 ans et souffre d’hémophilie), il décide de confier le pouvoir à son frère, le grand-duc Mikhaïl Alexandrovitch Romanov (1878-1918). Cependant, dès le lendemain, ce dernier préfère reporter sa montée sur le trône à une date ultérieure, une prise de pouvoir qui n’a finalement jamais été effective.

Percy Montgomery, champion du rugby sud-africain, voit le jour un 15 mars

Né le 15 mars 1974, à Walvis Bay, une ville située alors en Afrique du Sud (Namibie actuelle), Percival Colin Montgomery, dit Percy Montgomery, est un joueur de rugby de nationalité sud-africaine. Sélectionné à 102 reprises avec l’équipe nationale de l’Afrique du Sud au cours de sa carrière professionnelle (893 points marqués), il a notamment inscrit à son palmarès:

  • 3 Currie Cups obtenues en 1997, 2000 et 2001 avec l’équipe des Stormers (finaliste en 1998)
  • 2 titres de vainqueur du Tri-nations obtenus en 1998 et en 2004 avec l’équipe nationale de l’Afrique du Sud de rugby
  • 1 titre du Super 14 (actuel Super 15) obtenu en 2007 avec l’équipe sud-africaine des Sharks
  • 1 titre de Champion du monde de rugby obtenu en 2007 avec l’équipe nationale de l’Afrique du Sud de rugby (meilleur réalisateur avec 105 points marqués)

Jules César, général, homme politique et écrivain romain, trouve la mort un 15 mars

Né le 12 ou 13 juillet de l’An 100 avant Jésus-Christ à Rome (capitale actuelle de l’Italie) et mort assassiné le 15 mars 44 avant Jésus-Christ (aux Ides de Mars) au sein de cette même ville, Jules César était un général, un homme politique et un écrivain romain. Après avoir conquis la Gaule (52 avant Jésus-Christ) et gravi une à une chacune des marches conduisant jusqu’au plus haut sommet du pouvoir à Rome (Rome antique), il s’est fait proclamer dictateur à vie le 14 mars 44 avant Jésus-Christ. Dès le lendemain, un groupe de sénateurs hostiles à cette nomination le poignarde à 23 reprises.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet