16 avril: un jour, un événement, une naissance, un décès

Création de La vache qui rit, naissance du pape Benoît XVI et mort de madame Tussaud, la fondatrice du musée de cire de Londres, ont eu lieu un 16 avril...
9

Associé au signe du bélier dans le zodiaque , le 16 avril est le 106e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 107e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Benoît-Joseph, Druon, Fructueux, Galina, Padern, Paterne ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Quand à Saint Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon", prétend un dicton d’autrefois. La Journée de la science en Algérie et la Journée de l’Emancipation à Washington D.C. (Etats-Unis d’Amérique) sont également célébrés ce jour-là.

La vache qui rit est créée par le Jurassien Léon Bel un 16 avril.

Le 16 avril 1921, le Jurassien Léon Bel invente La vache qui rit. Il s’agit d’une pâte fondue composée de divers fromages et conditionnée sous forme de portions. Le dessin originel de La vache qui rit est dû au célèbre illustrateur Benjamin Rabier. Au fil du temps, celle-ci voit sa robe devenir rouge. Par la suite, des boucles d’oreilles lui sont ajoutées.

Aujourd’hui, la notoriété de ce fromage est telle que 10 millions de portions sont consommées chaque jour à travers le monde (d'après les chiffres donnés par le Groupe Bel). Depuis 2009, à Lons-le Saunier, dans le département du Jura, la Maison de La vache qui rit a ouvert ses portes à l’endroit même où cette dernière a été créée, rue Richebourg. A ce jour, nul ne sait expliquer pourquoi la vache qui rit rit. Mais toujours est-il qu’elle rit… et c’est peut-être bien là l’essentiel!

Le pape Benoît XVI voit le jour un 16 avril

Né le 16 avril 1927, à Marktl, dans le Land de Bavière (sud-est de l’Allemagne), Joseph Alois Ratzinger est l’actuel souverain pontife de l’Eglise catholique romaine. 265e pape de l’histoire, il a succédé à Jean-Paul II (1920-2005) sous le nom de Benoît XVI. Vif défenseurs des doctrines et valeurs catholiques, il est parfois reproché à ce théologien de formation d’avoir été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes (à partir de 1941: enrôlement obligatoire dès l’âge de 14 ans) comme d’avoir appartenu à la Wehrmacht (1944-1945: service militaire). Mais peut-on honnêtement critiquer ce que la volonté ne dicte pas?

Madame Tussaud, créatrice du musée de cire de Londres, trouve la mort un 16 avril

Née le 1er décembre 1761, à Strasbourg, dans l’actuel département du Bas-Rhin (France), et morte le 16 avril 1850, à Londres, la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, Marie Grosholtz, épouse Tussaud, est la créatrice du musée de cire Madame Tussauds de Londres. Fondée en 1835, ce musée a, au fil du temps, acquis une renommée internationale. Aujourd’hui, il est possible de visiter un musée Madame Tussauds dans de nombreuses autres villes à travers le monde:

  • Amsterdam (capitale des Pays-Bas) depuis 1970
  • Las Vegas, Etat du Nevada (Etats-Unis d’Amérique) depuis 1999
  • New York, Etat de New York (Etats-Unis d’Amérique) depuis 2000
  • Hong Kong (Chine) depuis 2000
  • Shanghai (Chine) depuis 2006
  • Washington D.C. (capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique) depuis 2007
  • Berlin (capitale de l’Allemagne) depuis 2008
  • Hollywood, Etat de Californie (Etats-Unis d’Amérique) depuis 2009
  • Bangkok (capitale de la Thaïlande) depuis 2010
  • Vienne (capitale de l’Autriche) depuis 2011
  • Blackpool, comté du Lancastre (nord-ouest de l’Angleterre) depuis 2011 (21 avril)
NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet