16 janvier : un jour, un événement, une naissance, un décès

Sacre du tsar Ivan IV dit le Terrible, naissance du cinéaste John Carpenter et disparition de Kenneth Arnold, observateur d'Ovnis, ont eu lieu un 16 janvier
8

Lié au signe du Capricorne dans le zodiaque , le 16 janvier est le 16e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Bérard, Fursy, Janine, Johanna, Marcel, Ninou, Othello, Othon, Titien, Vanina ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Prépare pour Saint Marcel tes graines nouvelles", prétend un dicton d’autrefois. Le Jour des Martyrs au Bénin, le Jour des professeurs en Thaïlande, le National Religious Freedom Day aux Etats-Unis d’Amérique et la date anniversaire de l'assassinat du président Laurent Désiré Kabila en République démocratique du Congo sont également célébrés ce jour-là.

Ivan IV dit le Terrible est sacré tsar de toutes les Russies un 16 janvier

Le 16 janvier 1547, Ivan IV Vassiliévitch, dit Ivan le Terrible ou Ivan le Redoutable, est sacré tsar de toutes les Russies en la cathédrale de la Dormition, à Moscou (Russie). Né le 25 août 1530, à Kolomenskoïe (un des faubourgs actuels de Moscou, la capitale russe) et mort le 18 mars 1584, à Moscou, il a été le grand prince de Vladimir et Moscou de 1533 à 1584, ainsi que le premier tsar de Russie de 1547 à 1584. Couronné à l’âge de 16 ans, il est à l’origine de nombreuses réformes et du renforcement du pouvoir impérial russe. Monarque absolu, il s’est montré de plus en plus inflexible au fur et à mesure de son règne, inflexibilité qui lui a du reste valu ses sinistres surnoms.

John Carpenter, cinéaste américain, voit le jour un 16 janvier

Né le 16 janvier 1948, à Carthage dans l’Etat de New York (Etats-Unis d’Amérique), John Howard Carpenter est un réalisateur, un acteur, un scénariste, un monteur, un compositeur et un producteur du cinéma américain. Maître de l’horreur et de la science-fiction, il est notamment à l’origine des films suivants :

  • Assaut (1976)
  • Halloween, la nuit des masques (1978)
  • Fog (1980)
  • New York 1997 (1981)
  • The Thing (1982)
  • Christine (1983)
  • Starman (1984)
  • Le Village des damnés (1995)
  • Los Angeles 2013 (1996)
  • The Ward (2010)

Kenneth Arnold, pilote américain observateur d’Ovnis, disparaît un 16 janvier

Né le 29 mars 1915, à Sebeka dans l’Etat du Minnesota (Etats-Unis d’Amérique), et mort le 16 janvier 1984, à Bellevue dans l’Etat américain de Washington, Kenneth Albert Arnold a, tandis qu’il se trouvait aux commandes de son avion par une belle matinée de juin 1947, été le témoin oculaire de phénomènes étranges qui sont à l’origine des appellations soucoupes volantes et Ovnis. Une succession d’interprétations des descriptions de la chose observée à l’époque a en effet fini par déterminer la forme conventionnelle d’engins qui, venant assurément de l’Espace, appartiennent désormais au folklore traditionnel des légendes modernes. Il semble cependant que ce qu’il n’a pas été en mesure de clairement discerner en 1947, puisse en fait correspondre à une formation de pélicans en vol qu’il n’est pas peu banal de contempler.

Sur le même sujet