16 juin: un jour, un événement, une naissance, un décès

Première mondiale du film d'animation "La belle et le clochard" de Disney, naissance de Thomas Dutronc, et mort de Nicholas Ray ont eu lieu un 16 juin...

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 16 juin est le 167e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 168e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Aurélien, Cyr, Cyrian, Ferréol, François-Régis, Ismael, Jean-François, Julitte, Lutgarde, Régine, Régis, Similian, Vorles, Vorlette ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Augustin, le soleil grille le serpolet et le thym", prétend un dicton d’autrefois. La Journée de l’enfant africain, la Journée de la Jeunesse en Afrique du Sud, le Jour du Sussex (Sussex Day) en Angleterre (Royaume-Uni) et le Bloomsday en Irlande (Eire) sont également célébrés ce jour-là.

La première du film d’animation "La belle et le clochard" de Disney a lieu un 16 juin

Le 16 juin 1955, à Chicago, la troisième ville des Etats-Unis d’Amérique, ville située dans l’Etat de l’Illinois (Middle West), a eu lieu la première du film d’animation La belle et le Clochard . Produit par la Walt Disney Pictures, ce dessin animé relate les aventures d’une jeune cocker et d’un sympathique bâtard qui tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. A noter la présence de deux chats siamois absolument diaboliques et de toute une ribambelle d’autres chiens à la personnalité très marquée.

Le chanteur Thomas Dutronc voit le jour un 16 juin

Né le 16 juin 1973, à Paris, la capitale de la France, Thomas Dutronc est un chanteur et guitariste de jazz. Fils de la chanteuse Françoise Hardy et de l’acteur et chanteur Jacques Dutronc, il est notamment le créateur des chansons Jeune, je ne savais rien, J’aime plus Paris, Comme un manouche sans guitare, Les frites bordel

Le réalisateur Nicholas Ray trouve la mort un 16 juin

Né le 7 août 1911, à Galesville, dans l’Etat américain du Wisconsin, et mort le 16 juin 1979, à New York, la plus grande ville des Etats-Unis d’Amérique, ville située dans l’Etat du même nom (nord-est des Etats-Unis), Raymond Nicholas Kienzle, dit Nicholas Ray, est un réalisateur, un scénariste et un acteur de nationalité américaine. Entre 1949 et 1980, il a notamment été à l’origine des films suivants:

  • Les Amants de la nuit (1949) avec Cathy O’Donnell, Farley Granger et Howard Da Silva
  • Johnny Guitare (1954) avec Joan Crawford et Sterling Hayden
  • La fureur de vivre (1955) avec James Dean, Natalie Wood et Sal Mineo
  • Traquenard (1958) avec Robert Taylor et Cyd Charisse
  • Le Roi des rois (1961) avec Jeffrey Hunter et Robert Ryan
  • Les 55 jours de Pékin (1963) avec Charlton Heston, Ava Gardner et David Niven
NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août

Sur le même sujet