17 avril: un jour, un événement, une naissance, un décès

Retour sur Terre de la mission Apollo XIII, naissance du tennisman Jo-Wilfried Tsonga et mort du poète martiniquais Aimé Césaire ont eu lieu un 17 avril...
19

Associé au signe du bélier dans le zodiaque , le 17 avril est le 107e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 108e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Anicet, Ewen, Kateri, Marie-Anne, Marianne, Vanda, Vandon ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Beau temps à la Saint Anicet, est l'annonce d'un bel été", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale des luttes paysannes, la Journée mondiale de l’hémophilie, la Journée des femmes au Gabon, la Fête nationale aux Samoa américaines et le Jour de l’indépendance en Syrie sont également célébrés ce jour-là.

La mission Apollo XIII est de retour sur Terre un 17 avril.

Le 17 avril 1970, à 18 h 07 mn 41 TU (19 h 07 mn 41 à Paris), Apollo 13 amerrit dans l'Océan Pacifique. Après plus de trois jours durant lesquels une bonne partie de la planète a retenu son souffle, les trois hommes d’équipage de ce rendez-vous manqué avec la Lune sont de retour sur Terre. Un court-circuit suivi d’une forte explosion avait en effet, au petit matin du 13 avril précédent, endommagé le module de service et définitivement compromis l’objectif de cette nouvelle mission lunaire. Le fameux "Houston, nous avons un problème" demeure le symbole fort d’un voyage qui faillit bien être le dernier pour les occupants de cette véritable odyssée de la peur.

Jo-Wilfried Tsonga, joueur de tennis français, voit le jour un 17 avril

Né le 17 avril 1985, au Mans, dans le département de la Sartre (France), Jo-Wilfried Tsonga est un joueur de tennis de nationalité française. D’origine congolaise du côté de son père, ce droitier effectue ses revers à deux mains et dispute des matchs sur le circuit professionnel depuis 2004. Finaliste de l’Open d’Australie en 2008, il a, au cours de sa carrière sportive, remporté les titres suivants:

  • Le Grand Prix de tennis de Lyon (France) disputé en 2007 avec Sébastien Grosjean (double messieurs)
  • Le Tournoi de Sydney (Australie) disputé en 2008 avec Richard Gasquet (double messieurs)
  • L’Open de Thaïlande disputé à Bangkok (capitale thaïlandaise) en 2008 (simple messieurs)
  • Le Masters de Paris-Bercy (France) disputé en 2008 (simple messieurs)
  • L’Open de Brisbane (Australie) disputé en 2009 avec Marc Gicquel (double messieurs)
  • Le Tournoi de Johannesburg (Afrique du Sud) disputé en 2009 (simple messieurs)
  • L’Open 13 disputé à Marseille (France) en 2009 (simple messieurs)
  • L’Open du Japon disputé à Tokyo (capitale japonaise) en 2009 (simple messieurs)
  • Le Masters de Shanghai (Chine) disputé en 2009 avec Julien Benneteau (double messieurs)

Aimé Césaire, poète martiniquais, trouve la mort un 17 avril

Né le 26 juin 1913, à Basse-Pointe, dans le département d’outre-mer de la Martinique (France), et mort le 17 avril 2008, à Fort-de-France, le chef-lieu de ce même département, Aimé Fernand David Césaire, dit Aimé Césaire, était un poète et un homme politique de nationalité française. Cofondateur du mouvement littéraire de la négritude, il s’est, toute sa vie durant, montré fermement opposé au colonialisme.

Le 6 avril 2011, une fresque monumentale (composée de quatre portraits de cet homme de convictions représenté à des périodes différentes de sa vie) a été dévoilée au sein du Panthéon de Paris (lieu de mémoire dédié aux hommes ayant grandement mérité de la nation française) de manière à lui rendre hommage.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet