17 juin: un jour, un événement, une naissance, un décès

Discours du maréchal Pétain, naissance de Vénus Williams, et mort de Muntâz Mahal, la jeune femme qui repose au sein du Taj Mahal, ont eu lieu un 17 juin...

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 17 juin est le 168e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 169e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Adam, Harvey, Hervé, Rainier ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Le soleil de la Saint Hervé est le présage d'un bel été", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse, la Commémoration de la bataille de Bunker-Hill aux Etats-Unis d’Amérique et la Fête nationale de L’Islande sont également célébrées ce jour-là.

Pétain demande l’armistice à l’Allemagne nazie un 17 juin

Le 17 juin 1940, un mois après le début de l’offensive des armées du Troisième Reich d’Adolf Hitler (1889-1945), le maréchal Pétain (1856-1951) déclare aux Français à la radio: "C’est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'Honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités". Considéré par beaucoup comme l’homme providentiel, le vieil héros de la Grande Guerre a donc, à peine quelques heures après avoir pris le pouvoir, déjà renoncer à se battre. Partout sur le territoire, alors qu’ils étaient prêts à offrir leur vie pour que la France demeure la France, des milliers d’hommes et de femmes reçoivent cet uppercut en pleine face et paraissent, pour l’heure, sérieusement sonnés.

La championne de tennis Vénus Williams voit le jour un 17 juin

Née le 17 juin 1980, à Lynwood, en Californie (Etats-Unis d’Amérique), Venus Ebony Starr Williams, dite Venus Williams, est une joueuse de tennis de nationalité américaine. Droitière, elle effectue ses revers à deux mains. Au cours de sa carrière sportive, elle a remporté 43 titres en simple dont 7 tournois du Grand Chelem (5 Wimbledon et 2 US Open), 1 Masters et une médaille d’or obtenue aux Jeux olympiques de Sidney (Australie) en 2000. Elle a également décroché 1 Fed Cup en 1999, ainsi que 19 titres en double dont 12 tournois du Grand Chelem (4 Open d’Australie, 2 Roland Garros, 4 Wimbledon et 2 US Open) et 2 médailles d’or obtenues aux Jeux olympiques de Sidney (Australie) en 2000 et de Pékin (Chine) en 2008. En double mixte, elle a aussi gagné 2 tournois du Grand Chelem (1 Open d’Australie et 1 Roland Garros).

Muntâz Mahal, la jeune femme qui repose au sein du Taj Mahal, trouve la mort un 17 juin

Née en avril 1593, à Agrâ, une ville indienne située dans l'État de l’Uttar Pradesh, et morte le 17 juin 1631, à Burhanpur, une ville indienne située dans l’Etat de Madhya Pradesh, Arjumand Bânu Begam, dite Mumtâz-i Mahal ou Mumtâz Mahal, était l’une des épouses de l’empereur monghol Shâh Jahân (1592-1666). Morte en mettant au monde son quatorzième enfant, elle a d’abord été inhumée dans les jardins de Zainabad. Quelques mois plus tard, en décembre 1631, son corps a été transféré au sein du Taj Mahal, un mausolée de marbre blanc que son époux inconsolable à fait bâtir à Agrâ, au bord de la rivière Yamunâ.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet