17 novembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Bataille du pont d'Arcole, naissance du réalisateur américain Martin Scorsese et disparition de Marie 1ère d'Angleterre ont eu lieu un 16 novembre...
7

Lié au signe du Scorpion dans le zodiaque , le 17 novembre est le 321e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 322e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Aignan, Babette, Betty, Elsa, Elisabeth, Hilda, Leslie, Liliane, Lilou, Lisa, Lise, Lison, Sissi ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. « A la Sainte Elisabeth, tout ce qui porte fourrure n’est point bête ». prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale des prématurés, La Journée internationale de l’étudiant, la Journée de lutte pour la liberté et la démocratie en République tchèque et en Slovaquie et le Jour de Shogi au Japon sont également célébrés ce jour-là.

La bataille du pont d’Arcole est remportée un 17 novembre

Le 17 novembre 1796, les 19 000 hommes du général français Napoléon Bonaparte viennent à bout des 24 000 soldats du général autrichien Josef Alvinczy lors de la bataille dite du pont d’Arcole. Haut fait d’armes de la première campagne d’Italie (1796-1797), la partie s’est engagée deux jours plus tôt et a, à plusieurs reprises, bien failli se transformer en un cinglant fiasco pour les Français.

Parfaitement en place, l’adversaire tient bon et interdit toute progression aux assaillants. Cependant, après avoir manqué le passage du pont sur l’Alpone à la tête de ses grenadiers qu’il menait un drapeau à la main, Bonaparte use d’un stratagème qui désempare quelque peu l’ennemi alors certain d’être pris entre deux feux. La débandade qu’elle occasionne fait aussitôt céder le verrou défensif autrichien et, sans plus attendre, l’assaut final et victorieux est donné.

Martin Scorsese, réalisateur américain, voit le jour un 17 novembre

Né le 17 novembre 1942, à New York (Etats-Unis), Martin Scorsese est un réalisateur américain d’origine italienne. Il est notamment le maître d’œuvres des films Woodstock (1970), Mean Streets (1973), Taxi driver (1976), Raging Bull (1980), La couleur de l’argent (1986), La dernière tentation du Christ (1988), Les affranchis (1990), Casino (1995), Kundun (1997), Gang of New York (2002), Aviator (2004), Les infiltrés (2006) et Shutter Island (2010).

Marie Tudor, reine d’Angleterre, disparaît un 17 novembre

Née le 18 février 1516, au palais de Placentia à Greenwich (non loin de Londres) et morte le 17 novembre 1558, au palais de Saint-James à Londres (Royaume-Uni), Marie Tudor est devenue Marie 1ère d’Angleterre en montant sur le trône royale après en avoir évincé sa cousine Jeanne Grey dite la « reine de neuf jours » en raison du temps effectif de son règne. Fille du roi Henri VIII et de Catherine d’Aragon (infante de Castille et d’Aragon qui a été la première épouse d’Henri VIII), elle est l’avant-dernier monarque anglais de la dynastie Tudor.

Reine d’Angleterre et d’Irlande, Marie d’Angleterre a également été reine consort d’Espagne à la suite de son mariage avec le roi espagnol Philippe II. Catholique fervente, elle a persécuté les protestants anglicans qui lui ont donné le charmant surnom de « Marie la sanglante » ou « Bloody Mary » en anglais. Après sa disparition, c’est sa demi-sœur qui a pris sa place et est devenue la tout autant célèbre que redoutée Elisabeth 1ère d’Angleterre.

Sur le même sujet