18 décembre : un jour, un événement, une naissance, un décès

Complète abolition de l'esclavage aux Etats-Unis, naissance du cinéaste Steven Spielberg et disparition de Joseph Barbera ont eu lieu un 18 décembre...
7

Lié au signe du Sagittaire dans le zodiaque , le 18 décembre est le 352e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 353e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Gatien, Flavy, Wynnebald, Zosime ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Gatien, le temps ne vaut rien", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale des migrants et la Fête de la République au Niger sont également célébrées ce jour-là.

L’esclavage est complètement aboli aux Etats-Unis un 18 décembre

«Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux Etats-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction», énonce le treizième amendement de la Constitution de l’Union qui est entrée en vigueur le 18 décembre 1865. Un peu plus de neuf mois après la fin de la guerre de Sécession (du 12 avril 1861 au 9 avril 1865) et l’assassinat du président Abraham Lincoln (15 avril 1865), une des principales sources de la discorde qui avait mené le Sud et le Nord à s’entredéchirer est donc marquée d’un point final. Cependant, il faudra encore attendre près d'un siècle et quelques autres amendements à la Constitution avant que les droits civiques des descendants d'esclaves soient partout reconnus aux Etats-Unis.

Steven Spielberg, cinéaste américain, voit le jour un 18 décembre

Né le 18 décembre 1946, à Cincinnati dans l’Ohio (Etats-Unis), Steven Allan Spielberg est un réalisateur, un scénariste et un producteur américain de cinéma. Fondateur de la société de production Amblin et cofondateur du Studio DreamWorks SKG, il est également à l’origine de la Shoah Foundation institute for visual history and education dont l’objectif est de recueillir le maximum de témoignages de victimes de la Shoah de manière à les diffuser auprès d’un large public et d’éviter ainsi le renouvellement de pareilles horreurs. Steven Spielberg a notamment à son actif :

  • Les dents de la mer (1975)
  • Rencontre du troisième type (1977)
  • Les Aventuriers de l’Arche perdue (1981)
  • E.T. l’extra-terrestre (1982)
  • La couleur pourpre (1985)
  • Empire du soleil (1987)
  • Jurassic Park (1993)
  • La liste de Schindler (1993)
  • Amistad (1997)
  • Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
  • Arrête-moi si tu peux (2002)
  • Munich (2006)
  • Les aventures de Tintin : le secret de la licorne (2011)

Joseph Barbera, producteur et réalisateur de dessins animés, disparaît un 18 décembre

Né le 24 mars 1911, à Little Italy, un quartier de l’île de Manhattan à New York (Etats-Unis), et mort le 18 décembre 2006, dans le quartier de Studio City à Los Angeles en Californie (Etats-Unis), Joseph Roland Barbera était un réalisateur, un scénariste, un producteur et un acteur américain de cinéma, et plus particulièrement de cinéma d’animation. Avec William Hanna, il est à l’origine de nombreux personnages inoubliables du dessin animé de télévision de la seconde moitié du XXe siècle, notamment Tom et Jerry, la famille Pierrafeu, Yogi l’ours, Scooby-Doo et les Schtroumpfs.

Sur le même sujet