18 juin: un jour, un événement, une naissance, un décès

Appel du 18 juin du général de Gaulle, naissance de Paul McCartney, et mort du général britannique Thomas Picton à Waterloo ont eu lieu un 18 juin...

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 18 juin est le 169e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 170e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Arabelle, Armand, Léonce, Maelgon, Marselan, Osanna ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Le mauvais temps à la Sainte Léonce, peu de fruits, beaucoup de ronces", prétend un dicton d’autrefois. La Commémoration de la proclamation de la République en Egypte, la commémoration de l’appel à la résistance du général de Gaulle lancé le 18 juin 1940 depuis Londres (Royaume-Uni) à la France, la Commémoration de la bataille de Waterloo au Royaume-Unis et la Fête nationale des Seychelles sont également célébrées ce jour-là.

L’appel à la résistance du général de Gaulle est lancé un 18 juin

Le 18 juin 1940, au lendemain du discours défaitiste du maréchal Pétain (1856-1951) qui annonce la demande d’armistice faite par la France à l’Allemagne nazie, le général de Gaulle (1890-1970) appelle à la résistance depuis Londres (Royaume-Uni). Dès lors, dans nombre de foyers français, l’espoir renaît. Sans le savoir, le tout nouveau chef de ce qui demeure la France libre vient, et non sans gloire, d’emporter la première bataille d’une longue et difficile reconquête qui, quatre années plus tard, va mener le Troisième Reich d’Adolf Hitler (1889-1945) à sa perte.

Paul McCartney, l’un des quatre Beatles, voit le jour un 18 juin

Né le 18 juin 1942, à Liverpool, une cité du nord-ouest de l’Angleterre (Royaume-Uni) située sur le fleuve Mersey (comté métropolitain de Merseyside), James Paul McCartney, dit Paul McCartney, est un musicien, un chanteur et un auteur-compositeur de nationalité britannique. Dans les années 1960, il est l’un des quatre membres du célébrissime groupe des Beatles (1960-1970). Puis il fonde le groupe Wings (1971-1981) avec lequel il connaît plusieurs succès. Depuis lors, il continue une carrière solo et demeure l’une des icônes incontournables du rock et de la pop rock.

Le général britannique Thomas Picton trouve la mort à Waterloo un 18 juin

Né en août 1758 et mort le 18 juin 1815, tué d’une balle reçue en pleine tête à la bataille de Waterloo, Sir Thomas Picton a été un général anglais. Il est à noter que si cette journée lui a été fatale, elle s’est avérée synonyme de grande victoire pour la coalition armée qui s’était constitué contre Napoléon (1769-1821) en mars 1815 (suite à son retour de l’île d’Elbe). Bien qu’il ait perdu la vie durant les combats, Picton a cependant activement participé à la seconde chute de l’Aigle, chute qui a mis un terme à la période dite des Cent jours lorsque l’empereur des Français a abdiqué le 22 juin 1815.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet