18 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Mariage de François 1er avec Claude de France, naissance de Yannick Noah et mort de Beaumarchais ont eu lieu un 18 mai...

Associé au signe du Taureau dans le zodiaque , le 18 mai est le 138e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 139e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Amir, Cora, Coralie, Coraline, Corinne, Eric, Erig ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Soleil à la Saint Eric promet du vin plein les barriques", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale des musées, la Journée mondiale du vaccin contre le SIDA, le Jour du drapeau en Haïti, la Fête de l’Indépendance au Somaliland (Etat non reconnu), le Jour de la Constitution au Turkménistan et la Commémoration de la bataille de las Piedras en Uruguay sont également célébrés ce jour-là.

François 1er épouse Claude de France un 18 mai

Le 18 mai 1514, Claude de France (1499-1524), fille du roi Louis XII de France (1462-1515) et d’Anne de Bretagne (1477-1514), épouse le comte d’Angoulême qui n’est autre que son cousin. L’année suivante, suite au décès sans héritier direct de son beau-père, celui-ci monte sur le trône de France sous le nom de François 1er (1494-1547). Dès lors, la Bretagne, dont l’usufruit a été cédé par Claude à son époux depuis leur mariage, va peu à peu entrer dans le domaine royal (entrée définitive en 1547).

Le joueur de tennis et chanteur Yannick Noah voit le jour un 18 mai

Né le 18 mai 1960, à Sedan, dans le département des Ardennes, Yannick Noah est un ancien champion de tennis et un chanteur de nationalité française. D’origine camerounaisesdu côté de son père, il a, au cours de sa carrière sportive, notamment remporté 23 victoires ATP en simple, dont un tournoi du Grand Chelem gagné à Roland Garros en 1983. En tant que capitaine de l’équipe de France de tennis, il a également décroché deux Coupes Davis obtenues en 1991 et 1996. Depuis 1991, il mène avec brio une carrière de chanteur. Il est notamment le créateur des chansons suivantes: Saga Africa, Simon Papa Tara, Ose, Métis(se), Donne-moi une vie, Aux arbres citoyens, Angela .

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais trouve la mort un 18 mai

Né le 24 janvier 1732, à Paris, la capitale de la France, où il est également mort le 18 mai 1799, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, plus couramment connu sous le nom de Beaumarchais, était tout à la fois un écrivain, un dramaturge, un poète, un musicien et un homme d’affaires de nationalité française. Personnalité incontournable du Siècle des Lumières (XVIIIe siècle), il est notamment l’auteur des pièces de théâtre intitulées Le Barbier de Séville , ou la précaution inutile (1775), La folle journée, ou le mariage de Figaro (1778) et L’autre Tartuffe, ou la mère coupable (1792).

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet