19 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Création de la Légion d'honneur, naissance de Pete Townshend, guitariste du groupe rock The Who, et mort d'Anne Boleyn ont eu lieu un 19 mai...

Associé au signe du Taureau dans le zodiaque , le 19 mai est le 139e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 140e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Crispin, Dunstan, Erwan, Hélory, Théophile, Théo, Yves, Yvette, Yvon, Yvonne ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Yves, le beau temps arrive", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale contre les hépatites, la Fête de Saint Yves en Bretagne (France), la Commémoration du génocide grec pontique tant en Grèce qu’en République de Chypre, la Fête des sports et de la jeunesse, ainsi que la Commémoration d’Atatürk en Turquie comme dans la République turc de Chypre du Nord et le Jour anniversaire de la naissance d’Hô Chi Minh (date présumée) au Vietnam sont également célébrés ce jour-là.

Napoléon 1er créée l’ordre de la Légion d’honneur un 19 mai

Le 19 mai 1802, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, créée l’ordre de la Légion d’honneur. Initialement discuté dès le 4 mai 1802, le projet de loi fait l’objet de quelques débats avant d’être définitivement adopté quinze jours plus tard. Destinées à récompenser les mérites éminents rendus à la Nation tant dans le domaine militaire que civil, les premières Légions d’honneur ont été remises le 15 juillet 1804, au sein de la chapelle des Invalides (Paris).

Pete Townshend, le guitariste du groupe rock The Who, voit le jour un 19 mai

Né le 19 mai 1945, à Londres, la capitale tant de l’Angleterre que du Royaume-Uni, Peter Dennis Blandford Townshend, dit Pete Townshend, est un guitariste et un auteur-compositeur de nationalité britannique. Membre à part entière du groupe rock The Who fondé en 1964, il joue également du piano, du banjo, de la basse, de la batterie et de l’accordéon.

Anne Boleyn, deuxième femme d’Henri VIII, est exécutée un 19 mai

Née dans les premières années du XVIe siècle, à Blickling, dans le comté du Norfolk (Angleterre), et exécutée le 19 mai 1536, à la tour de Londres, la forteresse des reines et rois d’Angleterre depuis 1066 jusqu’à 1625, forteresse située le long de la Tamise, au cœur de la capitale tant de l’Angleterre que du Royaume-Uni actuel, Anne Boleyn a été marquise de Pembroke, puis reine consort d’Angleterre de 1533 à 1536. Deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre (1491-1547), maison des Tudor, elle est la mère de la reine Elisabeth 1re d’Angleterre (1533-1603) et la grand-mère de Jacques 1er d’Angleterre (1566-1625) qui a également régné sur l’Irlande et l’Ecosse (Jacques VI d’Ecosse).

Le mariage d’Anne Boleyn avec Henri VIII d’Angleterre est à l’origine de la réforme anglaise qui a transformé cet Etat catholique en un Etat protestant (Anglicanisme). Reconnue coupable d’adultère, d’inceste et de haute trahison, accusations qui, selon ce qui est aujourd’hui communément admis, n’étaient pas fondées, elle a été décapitée par l’épée.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet