1er avril: un jour, un événement, une naissance, un décès

Création du territoire du Nunavut, naissance de Wangari Muta Maathai, prix Nobel de la paix, et mort de Charles 1er d'Autriche ont eu lieu un 1er avril...

Associé au signe du bélier dans le zodiaque , le 1er avril est le 91e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 92e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Agapé, Hugo, Hugues, Huguette, Konwal, Méliton, Valéry ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Au 1er avril, il faut que le pinson boive au buisson", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale du rire et la Fête de la Révolution en Iran sont également célébrés ce jour-là. Dans de nombreux pays à travers le monde, le 1er avril est une journée au cours de laquelle chacun se plaît à faire des blagues. Ainsi, au Canada, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, on célèbre la Fête des fous. Au Brésil et au Portugal, il s’agit de la Fête du mensonge. En France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie, il est question du Poisson d’avril. En Amérique latine comme dans certains pays d’Europe centrale et d’Europe de l’est, on se contente tout simplement de commémorer le 1er avril.

Le territoire du Nunavut est créé au Canada un 1er avril

Le 1er avril 1999, le Nunavut devient le troisième territoire distinct du Canada. Essentiellement peuplé d’Inuit, un peuple autochtone des régions arctiques, il correspond à un morcellement des gigantesques Territoires du Nord-Ouest qui a fait suite à la Loi sur le Nunavut (L.C. 1993, chap. 28) et la Loi concernant l’accord sur les revendications territoriales du Nunavut (L.C. 1993, chap. 29) datant de 1993. En inuktitut, la langue des Inuits, le mot "Nunavut" signifie tout bonnement "notre terre".

Wangari Muta Maathai , lauréate du prix Nobel de la paix, voit le jour un 1er avril

Née le 1er avril 1940, à Nyeri, une ville et un district de la province centrale du Kenya, Wangari Muta Maathai est une militante écologiste et politique de nationalité kenyane. En 2004, elle a été la première femme à avoir reçu le prix Nobel de la paix. Ce prix lui a été remis de manière à saluer son action en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix.

Charles 1er, le dernier empereur d’Autriche, trouve la mort un 1er avril

Né le 17 août 1887, à Persenbeug, une commune autrichienne du district de Melk (Basse-Autriche), et mort en exil le 1er avril 1922, à Madère, un archipel portugais situé dans l’océan Atlantique (au large du détroit de Gibraltar), Charles François Joseph de Habsbourg-Lorraine a été le dernier empereur d’Autriche (Charles Ier d’Autriche), le dernier roi de Hongrie (Charles IV de Hongrie) et le dernier roi de Bohême (Charles III de Bohême) du 22 novembre 1916 au 12 novembre 1918. Ayant Succédé à François-Joseph Ier (1830-1916), son grand-oncle, après la disparition de ce dernier, il a été contraint à l’abdication dès le lendemain de la signature et de l’entrée en vigueur de l’armistice de la Première Guerre mondiale (11 novembre 1918). Uni à Zita de Bourbon-Parme (1892-1989), il a succombé à une pneumonie à quelques mois de son 35e anniversaire.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet