1er février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Désintégration de la navette Columbia, naissance du footballeur Christian Ziege et disparition du roi Charles IV le Bel ont eu lieu un 1er février...
17

Jour lié au signe du Verseau dans le zodiaque , le 1er février est le 32e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Ella, Ellenita, Félicité (pour les églises d’Orient), Luigi, Perpétue (pour les églises d’Orient), Sever, Sigebert, Viridiana ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Ignace (actuellement fêtée le 17 octobre), l'eau est de glace", prétend un dicton d’autrefois. Le Premier jour du LGBT History month (mois de l'histoire des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) au Royaume-Uni, le Premier jour du mois de l’histoire des Noirs au Canada comme aux Etats-Unis, la Journée de la Liberté national (National Freedom Day) aux Etats-Unis et la Fête du Territoire fédéral (Federal Terroty Day) en Malaisie sont également célébrés ce jour-là.

La Navette spatiale Columbia se désintègre lors de son retour sur Terre un 1er février

Le 1er février 2003, la navette spatiale Columbia se désintègre lors de son voyage retour vers la Terre. Au cours de la catastrophe, les sept membres de l’équipage périssent. Ces astronautes et pionniers de l’Espace ont pour nom : Rick Husband, William McCool, Michael Anderson, Kalpana Chawla, David Brown, Laurel Clark et Ilan Ramon. Première navette spatiale au monde, Columbia ou OV-102 (Orbital Vehicule-102) a effectué son tout premier vol le 12 avril 1981. Après près de 22 années de bons et loyaux services, elle termine sa féérique carrière de la manière la plus tragique qui soit.

Christian Ziege, champion allemand de football, voit le jour un 1er février

Né le 1er février 1972, à Berlin (capitale de l’Allemagne), Christian Ziege a été un champion de football de nationalité allemande. Généralement arrière latéral gauche, jouant parfois au poste de milieu de terrain, il a été professionnel de 1990 à 2005. Cadre influent de la Mannschaft (équipe nationale d’Allemagne) au cours de sa carrière sportif (72 sélections en équipe A), il a notamment inscrit à son palmarès :

  • 2 titres de Champions d’Allemagne remportee en 1994 et 1997 avec le Bayern de Munich
  • 1 Coupe UEFA remportée en 1996 avec le Bayern de Munich
  • 1 Championnat d’Europe des Nations remporté en 1996 en Allemagne
  • 1 titre de Champion d’Italie remporté en 1999 avec le Milan AC
  • 1 Coupe d’Angleterre remportée en 2001 avec le Liverpool FC
  • 1 Coupe de la Ligue d’Angleterre remportée en 2001 avec le Liverpool FC
  • 1 Coupe UEFA remportée en 2001 avec le Liverpool FC
  • 1 place de finaliste de la Coupe de la Ligue d’Angleterre remportée en 2002 avec le Tottenham Hotspur

Charles IV le Bel, roi de France, disparaît un 1er février

Né le 15 juin 1294, au château de Creil, dans l’actuel département de l’Oise (France), et mort le 1er février 1328, à Vincennes dans l’actuel département du Val-de-Marne (France), Charles IV de France, dit le Bel, a été roi de France et de Navarre de 1322 à 1328. Troisième fils de Philippe IV le Bel (1268-1314) et de Jeanne Ière de Navarre (1271-1305), il s’est éteint sans descendance et a par conséquent été le quinzième et dernier monarque issu de la dynastie dite des Capétiens directs. Après lui, c’est Philippe VI de Valois qui monte sur le trône, Valois qui vont demeurer à la tête du royaume jusqu’à l’assassinat d’Henri III de France en 1589.

CONT12

Sur le même sujet