1er janvier : un jour, un événement, une naissance, un décès

Entrée en vigueur de l'euro, naissance du footballeur Lilian Thuram et disparition de Louis XII de France ont eu lieu un 1er janvier...
8

Lié au signe du Capricorne dans le zodiaque , le 1er janvier est le 1er jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Clair, Eugend, Fulgence, Télémaque, Ugolin ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Quand l’an entre en nageant, on peut plaindre le paysan", prétend un dicton d’autrefois. Le Jour de l’An dans de nombreux pays à travers le monde, la Journée mondiale de la paix et la Fête nationale tant à Cuba qu’à Haïti et au Soudan sont également célébrés ce jour-là.

L’euro entre en vigueur un 1er janvier

Le 1er janvier 2002, la monnaie commune européenne entre en vigueur dans 12 pays de l’Union européenne. L’Allemagne, l’ Autriche , la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal renoncent dès lors à leurs devises respectives et passent à l’euro. Bien que n’appartenant pas à l’UE, Monaco, San Marin et le Vatican adoptent également cette nouvelle monnaie en raison des accords qui les lient à la France, pour la première, et à l’Italie, pour ce qui est des deux autres micro-Etats.

Le 1er janvier 2007, la Slovénie rejoint la zone euro. Au jour de l’An de l’année suivante, Malte et la partie grecque de l’île de Chypre imitent cette dernière. Le 1er janvier 2009, c’est au tour de la Slovaquie d’adopter la monnaie commune européenne. Deux ans jour pour jour après ce pays issu de l’ex-Tchécoslovaquie, l’ Estonie devient la 17e nation membre de la zone euro.

Lilian Thuram, champion du monde de football, voit le jour un 1er janvier

Né le 1er janvier 1972, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, région monodépartementale de l’Outre-mer français (France), Lilian Thuram est un champion français du football international. Avec 142 sélections en équipe de France à son actif, il est actuellement le joueur le plus capé de l’histoire du football français. Son palmarès sportif est notamment auréolé des titres suivants :

  • Vice-champion de France avec l’AS Monaco en 1991
  • Vice-champion de France avec l’AS Monaco en 1992
  • Champion du monde avec l’équipe de France de football en 1998
  • Vainqueur de la Coupe d’Italie avec Parme en 1999 (finaliste en 2001)
  • Vainqueur de la Coupe de l’UEFA avec Parme en 1999
  • Vainqueur de la Supercoupe d’Italie avec Parme en 1999
  • Champion d’Europe avec l’équipe de France de football en 2000
  • Vainqueur de la Supercoupe d’Italie avec la Juventus de Turin en 2002
  • Vainqueur du Championnat d’Italie avec la Juventus de Turin en 2002 et 2003
  • Finaliste de la Ligue des Champions avec la Juventus de Turin en 2003
  • Vainqueur de la Coupe des Confédérations avec l’équipe de France de football en 2003
  • Finaliste de la Coupe d’Italie avec la Juventus de Turin en 2004
  • Vainqueur de la Surpercoupe d’Espagne avec le FC Barcelone en 2006
  • Finaliste de la Coupe du monde avec l’équipe de France de football en 2006
  • Vice-champion d’Espagne avec le FC Barcelone en 2007

Louis XII, roi de France de 1498 à 1515, disparaît un 1er janvier

Né le 27 juin 1462, au château de Blois, dans l’actuel département du Loir-et-Cher, et mort le 1er janvier 1515, à Paris (capitale de la France), Louis XII a été roi de France de 1498 à 1515, duc de Milan de 1499 à 1500 et de 1501 à 1512, ainsi que roi de Naples de 1501 à 1504. Surnommé le « Père du peuple » par les Etats généraux de 1506, il a succédé à Charles VIII (son cousin mort sans descendance dont il a épousé la veuve : Anne de Bretagne) sur le trône de France. Dernier roi du Moyen Age français, il a beaucoup guerroyé en Italie et est à l’origine de réformes de la justice et des impôts. N’ayant pas eu d’enfant mâle, c’est son petit-cousin et gendre (suite à son mariage avec Claude de France, fille de Louis XII), François 1er , qui devient roi de France après sa disparition.

Sur le même sujet