1er mars : un jour, un événement, une naissance, un décès

Fin de l'épisode du vase de Soissons, naissance de Justin Bieber, jeune prodige canadien, et mort de Francisco de Almeida ont eu lieu un 1er mars...
18

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 1er mars est le 60e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 61e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Aube, Aubin, Eudocie, Jonathan, Roseind, Suitbert ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Lorsqu'au 1er mars le printemps s'apprête, la couleuvre sort aussitôt la tête", prétend un dicton d’autrefois. Le jour de la Fête nationale du cochon (The National Pig Day) et la Journée du sourire (Share a Smile Day) aux Etats-Unis, le Samiljeol tant en Corée du Nord qu’en Corée du Sud, Martenitsa en Bulgarie et Martisor tant en Moldavie qu’en Roumanie, le Jour de la bière (Bjor Dagur) en Islande, la Fête de la communauté autonome des Baléares (Espagne) et la Fête nationale du Pays de Galles (Royaume-Uni) sont également célébrés ce jour-là.

Clovis conclue l’affaire du vase de Soissons de manière radicale un 1er mars

Le 1er mars 487, tandis qu’il passe ses hommes en revue avant de partir au combat, Clovis reconnaît le guerrier qui, lors de la prise de Soissons en 486, lui a fait un impardonnable affront. En effet, refusant que son roi ne reçoive en butin un magnifique vase liturgique en argent que ce dernier compte remettre à l’évêque Rémi de manière à lui exprimer sa bonne foi, le soldat cabosse l’objet convoité avec sa hache en stipulant au souverain qu’il n’a nullement le droit de s’approprier un bien promis à un autre.

Après une année passée, nul n’a plus le souvenir de cet incident sans réelles conséquences. Nul sauf Clovis qui, semble-t-il, garde un chien de sa chienne au guerrier irrespectueux. C’est donc pourquoi, lors de cette inspection de routine, il s’en prend violemment à l’effronté dont il jette la francisque jugée mal tenue à terre. Quelque peu humilié, l’homme ravale sa fierté et se penche en avant afin de ramasser son arme. Clovis en profite alors pour lui asséner un violent coup d’épée sur la tête qui lui brise littéralement le crâne. "Ainsi as-tu fait au vase de Soissons", hurle aussitôt le roi des Francs.

Justin Bieber, chanteur canadien de pop et de R’n’B, voit le jour un 1er mars

Né le 1er mars 1994, à Stratford, dans la province de l’Ontario (Canada), Justin Drew Bieber est un chanteur de pop, de R’n’B, un danseur et un acteur de nationalité canadienne. Après avoir débuté sur YouTube où il est remarqué par Scooter Braun, son futur agent, le jeune homme signe un contrat avec la maison de disques, Island Records. Epaulé par le chanteur américain Usher, il compte déjà deux albums à son actif: My World et My World 2.0 qui ont chacun connu un fulgurant succès (vendus à plus de quatre millions d’exemplaires).

Francisco de Almeida, militaire et explorateur portugais, est mort un 1er mars

Né vers 1450, à Lisbonne (actuelle capitale du Portugal) et mort le 1er mars 1510, non loin du Cap (actuel Afrique du Sud), Francisco de Almeida a été un militaire et un explorateur de nationalité portugaise. Nommé vice-roi des Indes portugaises par le roi Manuel Ier de Portugal (1469-1521), il a exploré l’ouest de l’océan Indien et parfois conquis de nouvelles terres au nom de son souverain (en Tanzanie, au Kenya, au Mozambique, en Inde). Relevé de ses fonctions en 1509, il est, lors d’une escale dans la baie du Cap (Afrique du Sud) au cours de son voyage retour, tué par des indigènes de la tribu des Khoï-Khoï.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet