2 février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Mariage de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy, naissance du président Valéry Giscard d'Estaing et disparition d'Haroun Tazieff ont eu lieu un 2 février...

Jour lié au signe du Verseau dans le zodiaque , le 2 février est le 33e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Théophane, Gutual ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Hiver enneigé, chandeleur arrosée", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale des zones humides, la Fête de la Chandeleur dans la plupart des pays de tradition chrétienne, la Fête de la Présentation de Jésus au Temple et la Purification de la Vierge Marie après son accouchement en Espagne et au Mexique, le Jour de la marmotte au Canada comme aux Etats-Unis, le Jour de la tempête (équivalent au Jour de la marmotte nord-américain) en République tchèque sont également célébrés ce jour-là.

Carla Bruni et Nicolas Sarkozy se marient un 2 février

Le 2 février 2008, au palais de l’Elysée, le président de la Cinquième République française, Nicolas Sarkozy (né le 28 janvier 1955, à Paris 17e), prend pour épouse la chanteuse et ancien mannequin d’origine italienne, Carla Bruni (née le 23 décembre 1967, à Turin, en Italie). C’est la seconde fois dans l’histoire de la République française , qu’un président se marie en cours de mandat. En 1924 en effet, Gaston Doumergue avait épousé Jeanne Gaussal quelques jours avant le fin de son mandat présidentiel (13 juin 1924–13 juin 1931).

Valéry Giscard d’Estaing, président de la Ve République française, voit le jour un 2 février

Né le 2 février 1926, à Coblence, ville située au nord du Land de la Rhénanie-Palatinat (Allemagne), Valéry Giscard d’Estaing est un homme d’Etat français. Surnommé « VGE », il a été élu à la présidence de l’Etat français en 1974, après le décès de Georges Pompidou (1911-1974). Troisième président de la Cinquième République française (20e président de la République française), il brigue un second mandat en 1981. Cependant, il est battu au second tour des élections présidentielles par François Mitterrand (1916-1996).

Haroun Tazieff, célèbre géologue et vulcanologue français, disparaît un 2 février

Né le 11 mai 1914, à Varsovie, la capitale de la Pologne depuis 1596, et mort le 2 février 1998, à Paris (France), Haroun Tazieff était un ingénieur, un agronome, un géologue et un vulcanologue de renommée internationale. D’origine polonaise, il a successivement été naturalisé Belge, puis Français. On lui doit notamment d’importantes avancées en matière de communication concernant les risques que font peser les volcans sur l’ensemble des populations vivant aux abords de l’un de ces monstres cracheurs de feu, de lave ou de cendres.

CONT12

Sur le même sujet