2 juin: un jour, un événement, une naissance, un décès

Couronnement d'Elisabeth II du Royaume-Uni, naissance du marquis de Sade et mort du pilote automobile Bruce McLaren ont eu lieu un 2 juin...

Associé au signe des Gémeaux dans le zodiaque , le 2 juin est le 153e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 154e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Alcide, Blandine, Dimitrios, Elma, Erasme, Jugon, Marcellin, Nicéphore, Nikita, Pothin ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Beau temps à la Saint Marcellin, assure le pain et le vin", prétend un dicton d’autrefois. La Journée internationale pour un tourisme responsable et respectueux, la Journée internationale de la presse sportive, la Commémoration de la mort du poète Hristo Botev en Bulgarie et le Jour anniversaire de la République en Italie sont également célébrés ce jour-là.

Le couronnement de la Reine Elisabeth II du Royaume-Uni a eu lieu un 2 juin

Le 2 juin 1953, Elisabeth Alexandra Mary Windsor (née en 1926) est couronnée reine du Royaume-Uni sous le nom d’Elisabeth II. Montée sur le trône suite à la disparition prématurée de son père, le roi Georges VI (1895-1952), le 6 février 1952, elle est également la souveraine des quinze royaumes du Commonwealth suivants: Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Barbade, Belize, Canada, Grenade, Jamaïque, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines, Salomon et Tuvalu. Elle est aussi chef du Commonwealth (organisation regroupant 54 Etats souverains), chef de l’Amirauté britannique, chef des armées des seize royaumes du Commonwealth, gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre (Eglise anglicane), seigneur de Man, duc de Normandie (îles Anglo-normandes) et chef suprême de la République des îles Fidji.

Le marquis de Sade voit le jour un 2 juin

Né le 2 juin 1740, à Paris, la capitale de la France, et mort le 2 décembre 1814, au sein de l’asile de Charenton (actuel hôpital Esquirol) de Charenton-Saint-Maurice (actuelle commune de Saint-Maurice), une commune française située dans l’actuel département du Val-de-Marne, Donatien Alphonse François de Sade, plus connu sous le nom de marquis de Sade, était un homme de lettres, un romancier et un philosophe de nationalité française. Considéré comme le premier écrivain érotique de l’époque moderne, son nom est à l’origine des mots "sadisme", "sadique" et "sadiquement" en raison des actes de cruauté décrits dans certaines de ses œuvres.

Bruce McLaren, fondateur de l’écurie de F1 qui porte son nom, trouve la mort un 2 juin

Né le 30 août 1937, à Auckland, la plus importante zone urbaine de Nouvelle-Zélande (île du Nord), et mort le 2 juin 1970, dans un accident automobile survenu lors d'un essai privé disputé sur le circuit de Goodwood, circuit situé sur le territoire du Sussex de l’Ouest (Royaume-Uni), Bruce McLaren était un pilote automobile de nationalité néo-zélandaise. Fondateur de l’écurie McLaren, il a notamment inscrit à son palmarès sportif: 2 Championnats d’Amérique du Nord ou CanAm (Canadian-American Challenge Cup) remportés en 1967 et 1969 au volant d’une McLaren-Chevrolet, 1 épreuve des 24 heures du Mans gagnées en 1966 au volant de l’une des Ford GT 40 de l’équipe Shelby-American Inc., et 4 victoires en Formule 1 obtenues en 1959 (Grand Prix des Etats-Unis), 1960 (Grand Prix d’Argentine) et 1962 (Grand Prix de Monaco) dans le baquet de l’une des monoplaces de l’écurie britannique Cooper Car Company, et en 1968 (Grand Prix de Belgique) au sein de de l’écurie britannique Bruce McLaren Motor Racing.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet