2 mai: un jour, un événement, une naissance, un décès

Fin de la bataille de Berlin, naissance du footballeur David Beckham et mort du génie universel Léonard de Vinci ont eu lieu un 2 mai...
19

Associé au signe du Taureau dans le zodiaque , le 2 mai est le 122e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 123e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Antonin, Athanase, Ave, Boris, Flamine, Ultan, Valbert et Zoé ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A la Saint Antonin, les amoureux se prennent la main", prétend un dicton d’autrefois. La Fête de la communauté autonome à Madrid (Espagne), la Journée nationale de l'enseignement (HARDIKNAS) en Indonésie, la Fête des professeurs en Iran, la commémoration de la Bataille du Callao (1866) au Pérou et la Fête du drapeau en Pologne sont également célébrées ce jour-là.

La bataille de Berlin prend fin un 2 mai

Le 2 mai 1945, après plusieurs jours d’intenses combats, Berlin tombe aux mains de l’Armée rouge (Union soviétique). Le 30 avril, le maître de l’Allemagne, Adolf Hitler (1889-1945), s’est donné la mort dans son bunker. Acculés de toutes parts, les défenseurs de la capitale du Troisième Reich allemand n’ont plus d’autre alternative: il leur faut déposer les armes. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville est partagée en quatre secteurs.

Dévolu aux Soviétiques, le secteur est de Berlin va, de 1949 à 1990, tenir lieu de capitale à la République démocratique allemande (RDA). Durant la même période, la partie ouest de la ville (répartie en 3 secteurs: France au nord, Etats-Unis d’Amérique au sud, et Royaume-Uni entre les deux) constitue, quant à elle, une enclave de la République fédérale d’Allemagne (RFA) au sein de la RDA. En 1990, suite à la réunification allemande, Berlin récupère son statut de capitale de l’Allemagne, statut qui est toujours le sien à ce jour.

Le footballeur David Beckham voit le jour un 2 mai

Né le 2 mai 1975, à Leytonstone, dans la banlieue Est de Londres (tout à la fois capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni), David Beckham est un footballeur anglais de nationalité britannique. Depuis le début de sa carrière professionnelle en 1993, ce milieu droit ou relayeur d’exception a notamment inscrit à son palmarès sportif:

  • 1 titre de Champion d’Angleterre obtenu en 1996 avec le Manchester United Football Club
  • 1 Coupe d’Angleterre obtenue en 1996 avec le Manchester United Football Club
  • 1 Supercoupe d’Angleterre (Charity Shield) obtenue en 1996 avec le Manchester United Football Club
  • 1 titre de Champion d’Angleterre obtenu en 1997 avec le Manchester United Football Club
  • 1 Supercoupe d’Angleterre (Charity Shield) obtenue en 1997 avec le Manchester United Football Club
  • 1 titre de Champion d’Angleterre obtenu en 1999 avec le Manchester United Football Club
  • 1 Coupe d’Angleterre obtenue en 1999 avec le Manchester United Football Club
  • 1 Ligue des Champions de l’UEFA obtenue en 1999 avec le Manchester United Football Club
  • 1 Coupe intercontinental obtenue en 1999 avec le Manchester United Football Club
  • 1 titre de Champion d’Angleterre obtenu en 2000 avec le Manchester United Football Club
  • 1 titre de Champion d’Angleterre obtenu en 2001 avec le Manchester United Football Club
  • 1 titre de Champion d’Angleterre obtenu en 2003 avec le Manchester United Football Club
  • 1 Supercoupe d’Espagne obtenue en 2004 avec le Real Madrid Club de Football
  • 1 titre de Champion d’Espagne obtenu en 2007 avec le Real Madrid Club de Football

Homme d’esprit universel, Léonard de Vinci trouve la mort un 2 mai

Né le 15 avril 1452, à Vinci, une commune toscane de la province de Florence (Italie), et mort le 2 mai 1519, à Amboise, dans l’actuel département français de l’Indre-et-Loire (France), Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci ou Léonard de Vinci en français, a été un artiste et un homme d’esprit de la Renaissance. Tout à la fois peintre et sculpteur, architecte et urbaniste, homme de science, homme de lettres et ingénieur, il demeure universellement lié au sourire énigmatique de la Joconde, une jeune femme dont il a peint le portrait entre 1503 et 1506.

Exposé au musée du Louvre, à Paris (capitale de la France), le tableau de la Joconde a été rapporté en France par Léonard de Vinci en 1516. Acquise par la suite par François 1er (1494-1547), l’œuvre se trouvait en effet parmi les bagages de son créateur lorsque celui-ci vint, à l’invitation du roi de France, s’installer au Clos Lucé, un manoir situé non loin du château royal d’Amboise.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet