20 avril: un jour, un événement, une naissance, un décès

Adieux de Napoléon Ier à Fontainebleau, naissance du nazi Adolf Hitler et mort de Pontiac, chef amérindien de la tribu Outaouais, ont eu lieu un 20 avril...

Associé au signe du bélier dans le zodiaque , le 20 avril est le 110e jour de l’année du calendrier grégorien (ou le 111e en cas d’année bissextile). A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Catwallon, Odette, Odiane, Serv, Servilien, Théotime ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "A Saint Théodore (Théodore de Trichinas), fleurit chaque bouton d'or", prétend un dicton d’autrefois. Aucune fête ou journée nationale ou internationale n’est célébré ce jour-là.

Napoléon Ier fait ses adieux à Fontainebleau un 20 avril.

Le 20 avril 1814, au château de Fontainebleau, dans le département de la Seine-et-Marne (France), Napoléon Ier fait ses adieux à la vieille Garde. "Soldats de ma vieille Garde, je vous fais mes adieux. Depuis vingt ans, je vous ai trouvés constamment sur le chemin de l’honneur et de la gloire. Dans ces derniers temps, comme dans ceux de notre prospérité, vous n’avez cessé d’être des modèles de bravoure et de fidélité. Avec des hommes tels que vous, notre cause n’était pas perdue. Mais la guerre était interminable; c’eut été la guerre civile, et la France n’en serait devenue que plus malheureuse. J’ai donc sacrifié tous nos intérêts à ceux de la patrie; je pars. Vous, mes amis, continuez de servir la France. Son bonheur était mon unique pensée; il sera toujours l’objet de mes vœux! Ne plaignez pas mon sort; si j’ai consenti à me survivre, c’est pour servir encore à notre gloire; je veux écrire les grandes choses que nous avons faites ensemble! Adieu, mes enfants! Je voudrais vous presser tous sur mon cœur; que j’embrasse au moins votre drapeau! Adieu encore une fois, mes vieux compagnons! Que ce dernier baiser passe dans vos cœurs!"

Adolph Hitler, Führer du Troisième Reich allemand, voit le jour un 20 avril

Né le 20 avril 1889, à Braunau am Inn, en Autriche-Hongrie (Autriche actuel), et mort le 30 avril 1945, à Berlin, la capitale de l’Allemagne, Adolph Hitler était un homme politique allemand. Fondateur du nazisme, il a été chancelier allemand en 1933 et est ensuite devenu le Führer (le guide) du Troisième Reich allemand (1934-1945). Il a notamment été à l’origine du front ouest de la Seconde Guerre mondiale et l’un des principaux responsables des crimes contre l’Humanité perpétrés au cours de cette dernière: extermination des opposants politiques, des malades mentaux, des homosexuels, des populations tziganes, des populations ukrainiennes, des juifs d’Europe, de nombre de prisonniers soviétiques…

Pontiac, chef amérindien de la tribu des Outaouais, trouve la mort un 20 avril

Né vers 1714 (lieu et date inconnu) et mort assassiné par Pihi (le neveu du chef Matakachinga de la tribu des Peorias), le 20 avril 1769, alors qu’il quittait Cahokia, une des plus grandes cités amérindiennes d’Amérique du Nord (située dans l’actuel Etat américain de l'Illinois – Etats-Unis d’Amérique), Obwandiyag, également connu sous le nom de Pontiac, était un chef de la tribu Outaouais de Détroit (Etat du Michigan – Etats-Unis d’Amérique). Il a été à l’origine d’une révolte de l’ensemble des tribus amérindiennes des Grands Lacs fomentée contre les Britanniques.

Suite au départ des Français (consécutif au traité de Paris de 1763: fin de la guerre de Sept ans), les nouvelles règles commerciales imposées par les représentants du Royaume-Uni dans ces contrées américaines avaient, en effet, causé le mécontentement des populations indigènes. Dès lors, Pontiac suscita la rébellion.

Le nom de Pontiac a été donné en l’honneur de ce chef amérindien à une ville du Michigan (Etats-Unis d’Amérique), à une ville de l’Illinois (Etats-Unis d’Amérique), à deux municipalités (MRC de la région administrative de l’Outaouais et MRC des Collines-de-l’Outaouais) situées au Québec (Canada), à une marque de voitures américaine, et à une marque française d’appareils photo à soufflet très recherchés des collectionneurs. Ce nom est également associé à une forme bénigne de la légionellose (fièvre de Pontiac) et à une race de pomme de terre: la red pontiac.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet