20 février : un jour, un événement, une naissance, un décès

Premier vol orbital américain habité, naissance de Kurt Cobain, chanteur de Nirvana, et mort de René Cassin, Nobel de la paix, ont eu lieu un 20 février...

Associé au signe des poissons dans le zodiaque , le 20 février est le 51e jour de l’année du calendrier grégorien. A cette date, quiconque connaît une personne prénommée Aimée, Amata, Amaya, Éleuthère, Éleuthèria, Maya, Volcan ou autres prénoms liés à leurs nombreux dérivés est prié de chèrement l’honorer. "Souvent, à la Sainte Aimée, la campagne est enneigée", prétend un dicton d’autrefois. La Journée mondiale de la justice sociale est également célébrée ce jour-là.

Le premier vol orbital américain habité a eu lieu un 20 février

Le 20 février 1962, lors de la première mission orbitale américaine, John Glen effectue, à bord de la capsule Mercurey Friendship 7, trois tours de la Terre avant d’amerrir à l’est des Bahamas après 4 heures, 55 minutes et 23 secondes de vol. Né le 18 juillet 1921, à Cambridge, une ville américaine de l’Etat de l’Ohio (Etats-Unis d’Amérique), l’astronaute devient dès lors le premier américain à avoir réalisé un vol en orbite terrestre. Moins de dix mois plus tôt, le 12 avril 1961, les Soviétiques (URSS) avaient été les premiers à accomplir ce même exploit et à avoir ainsi fait de Youri Gagarine (1934-1968) le premier homme de l’espace.

Kurt Cobain , chanteur et guitariste du groupe grunge Nirvana, voit le jour un 20 février

Né le 20 février 1967, à Aberdeen, une ville américaine de l’Etat de Washington (Etats-Unis d’Amérique), et mort le 5 avril 1994, à Seattle, une des villes les plus importantes de ce même Etat américain, Kurt Donald Cobain était le chanteur et le guitariste du groupe grunge Nirvana. De 1987 à 1994, le groupe connaît un succès considérable et toujours grandissant. Cependant, accro à l’héroïne, le jeune leader de Nirvana ne résiste pas à la pression médiatique et, après seulement quelques années de gloire, choisit malheureusement de se donner la mort par balle.

René Cassin, prix Nobel de la paix en 1968, quitte le monde un 20 février

Né le 5 octobre 1887, à Bayonne, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (France), et mort le 20 février 1976, à Paris (capitale de la France), René Samuel Cassin était un juriste, un diplomate et un homme politique de nationalité française. Membre du gouvernement de la France libre au cours de la Seconde Guerre mondiale, il est le principal auteur de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Vice-président du Conseil d’Etat de 1944 à 1959, président de la Cour européenne des droits de l’Homme de 1965 à 1968, il a, en 1968, reçu le prix Nobel de la paix et le prix des droits de l’Homme des Nations unies. René Cassin a, en 1947, également été le fondateur de l’Institut français des sciences administratives (IFSA) qui, depuis lors, a été reconnu d’utilité publique.

NB: les autres jours de l’année sont également disponibles (à partir du 7 août)

Sur le même sujet